Description du projet

2e édition des Voix d’Orléans /
Rencontres de la Francophonie

La 1ère édition des Voix d’Orléans – Rencontres de la francophonie qui a eu lieu en mai 2016 a été conçue comme une réponse aux attentats qui ont frappé la France et le Monde, un rempart contre l’obscurantisme, le rempart des idées. Car ce sont les voix francophones qui souvent, ont le mieux exprimé et revendiqué les valeurs que porte la culture française. Plus de 30 femmes et hommes intellectuels ou artistes venus de 13 pays ont échangé pendant deux jours sur la question Comment le monde pense-t-il les femmes? Comment les femmes pensent-elles le monde?

En 2017, la 2e édition des Voix d’Orléans portera sur les notions de frontières, Monde ouvert, territoires fermés. 35 intellectuels et artistes, originaires de 22 pays, ont accepté d’exprimer leur voix à Orléans.

Cette 2e édition accueillera 35 intellectuels francophones, provenant de 22 pays du monde, qui tenteront de nous éclairer de leurs expériences et travaux politiques, géographiques, sociologiques, philosophiques ou artistiques, quant aux nouvelles tentations de repli sur soi dans un monde pourtant de plus en plus ouvert et communiquant. Parmi les nombreuses personnalités qui participeront à ces rencontres: Michel Foucher, géographe ; Nina Yargekov, romancière ; Syhem Belkodja, chorégraphe tunisienne, directrice des rencontres chorégraphiques de Carthage ; Fawzia Zouari,écrivaine et journaliste ; Jean-Luc Riharimanana, poète malgache ; Dieudonné Niangouna, dramaturge ; Valerio Vincenzo, photographe ; Delphine Papin, cartographe, Yvan Gastaut, historien, Sami Tchak : écrivain, Togo, Catherine Witol de Wenden, spécialiste des migrations, et bien d’autres…

Les Voix d’Orléans ont été sélectionnées comme une étape du 
Grand Tour 2017, Voyage en francophonie, porté par M. Jean-Marie Le Guen, Secrétaire d’État en charge du Développement et de la Francophonie.

Ce Grand Tour a pour objet de révéler et d’illustrer la richesse, la diversité et la vitalité de la francophonie culturelle en rassemblant sous un label unique cent grands événements sélectionnés sur les cinq continents. Orléans est l’une des étapes de ce Grand Tour.

Téléchargements