Description du projet

5e Journée de l’Europe, Festival de Cannes

Vidéo sur Internet, diffusion de films sur les téléphones mobiles: comment la création cinématographique et l’économie du cinéma changent-elles face aux nouveaux modes de diffusion? A l‘initiative de la Commission Européenne et du Festival de Cannes, sous le parrainage du Ministère français de la culture et de la communication, les Ministres de la Culture et de l’Audiovisuel de l’Union Européenne sont invités par Viviane Reding et Gilles Jacob à en débattre à Cannes samedi 26 mai avec des professionnels et des artistes.
 
Walter Salles, cinéaste brésilien, parrain de la 5ème Journée de l’Europe au Festival de Cannes.

Le 24 mai, alors que de nombreux films européens, sont à l’affiche du Festival de Cannes et du marché du film, l’Europe devrait adopter sa nouvelle loi audiovisuelle, qui étend les avantages de la directive « télévision sans frontières » à la vidéo à la demande et permet la promotion des œuvres européennes sur les nouvelles plateformes. Deux jours après, Viviane Reding, Commissaire européenne à la Société de l’information et aux Médias sera à Cannes avec plusieurs ministres européens pour confronter réflexions et expériences sur la manière dont les politiques audiovisuelles devraient s’adapter aux évolutions de la création et de la diffusion des films notamment sur les nouveaux supports, avec des implications sur le cadre juridique applicable à la création et à la distribution des films : l’avenir des salles de cinéma, le financement des films et la relation entre créateur et spectateur (interactivité, nouvelles pratiques du spectateur)… autant de thèmes qui vont être au cœur des discussions avec les Ministres conviés.

Parmi les ministres et Secrétaires d’Etat ayant déjà confirmé leur venue : Madame Fadila Laanan, (Belgique) ; Mme Claudia Smied, (Autriche) ; Mario Vieira do Carvalho, (Portugal) ; Mme Laine Janes, (Estonie) ; M. Theodoros Roussopoulos (Grèce) ; Madame Marthà Schneider (Hongrie) ; Mme Helena Demakova (Lettonie) ; M. Jonas Jucas (Lituanie).

Cette Rencontre des ministres s’inscrit en écho à celle qui se déroulera en ouverture du Festival, autour de professionnels du cinéma, le mercredi 16 mai, et intitulée Cinéma, vers le public de demain. Des « grands ambassadeurs » européens du cinéma en présenteront les conclusions aux ministres le 26 mai.

Téléchargements