Description du projet

Carte blanche à Michèle Anne de Mey et Jaco Van Dormael

La chorégraphe Michèle Anne de Mey et le réalisateur Jaco Van Dormael sont les invités de La Scala Paris dans le cadre d’une carte blanche pour donner leur trilogie. Deux pièces Kiss & Cry et Cold Blood. Dans ces deux créations les mains tiennent tous les rôles et, par un jeu de trucages spectaculaires, elles créent l’illusion et donnent l’ampleur poétique à l’histoire. Le troisième spectacle est un solo de Michèle Anne de Mey intitulé Amor où seule en scène elle semble se démultiplier sous l’œil de la caméra de Jaco.

KISS & CRY

REPRÉSENTATIONS DU 4 AU 31 DÉCEMBRE 2018
Du mardi au samedi à 21h
Dimanche à 15h
Lundi 31 décembre à 19h30
Durée 1h15

Idée originale Michèle Anne DE MEY, Jaco VAN DORMAEL et le collectif “KISS & CRY”
Création en collaboration avec le collectif “Kiss & Cry” – Grégory GROSJEAN, Thomas GUNZIG, Julien LAMBERT,
Sylvie OLIVÉ, Nicolas OLIVIER.
Chorégraphie et NanoDanses – Michèle Anne De Mey & Grégory Grosjean
Mise en scène – Jaco Van Dormael
Texte – Thomas Gunzig

Salué par une critique unanime lors de sa création à Mons en mars 2011, Kiss & Cry est un spectacle inédit, confrontant cinéma, danse, texte, théâtre et bricolages de génie. Une pièce qui invite le spectateur à assister au même instant à un spectacle chorégraphique singulier, à une séance de cinéma ainsi qu’au making of du film. Les codes se croisent : écriture cinématographique, présence scénique propre au théâtre, registre sensitif de la danse… Personnages principaux, les mains interpellent par leur sensualité et leur nudité. Le décor de miniatures dans lequel elles évoluent témoigne d’une précision absolue.

COLD BLOOD

REPRÉSENTATIONS DU 4 AU 27 JANVIER 2019
Du mardi au samedi à 21h
Dimanche à 15h
Durée 1h15

Un spectacle de Michèle Anne DE MEY, Jaco VAN DORMAEL et le collectif “KISS & CRY”
Textes de Thomas GUNZIG
En création collective avec Grégory GROSJEAN, Thomas GUNZIG, Julien LAMBERT, Sylvie OLIVÉ, Nicolas OLIVIER
et la participation de Thomas BENI, Gladys BROOKFIELD-HAMPSON, Boris CEKEVDA, Gabriella IACONO, Aurélie
LEPORCQ, Bruno OLIVIER, Stefano SERRA.

Après le succès retentissant de Kiss & Cry, ses plus de 300 représentations en 9 langues différentes dans une vingtaine de pays, devant plus de 180 000 spectateurs, l’équipe des concepteurs de génie nous emmène du bout des doigts dans Cold Blood.

Les lumières s’éteignent. La caméra tourne. Action ! Les doigts cabriolent dans un merveilleux décor miniature, les caméras voltigent et dansent, une voix raconte. Le cinéaste Jaco Van Dormael et la chorégraphe Michèle Anne De Mey font un film, en direct, sous vos yeux. Un voyage en avion, une forêt dans le brouillard, sept morts inattendues… Une danse de vie !

AMOR

REPRÉSENTATIONS DU 29 JANVIER AU 3 FÉVRIER 2019
Du mardi au samedi à 21h
Dimanche à 15h
Durée 1h20

Seule en scène de Michèle Anne DE MEY
Mise en scène de Jaco VAN DORMAEL
CRÉATION FRANÇAISE

Du pluriel au singulier, AMOR, après Kiss & Cry et Cold Blood, est un zoom vertigineux où Michèle Anne DE MEY hante seule le plateau sous la direction de Jaco VAN DORMAEL. Une chorégraphie pour dire à tous le bonheur d’être en vie après une expérience douloureuse. Tout commence par un lent glissement. Des mots qui se décomposent pour en former d’autres, dont le sens est perdu. Le fil de la pensée se lâche. Et puis la chute d’un corps qui n’en finit pas, une chute qui ressemble à un envol.

Téléchargements