Description du projet

« Chatting with Henri Matisse »

Chatting with Henri Matisse est la retranscription de conversations que le chef de file du fauvisme a eues en 1941 durant la seconde guerre mondiale avec le critique d’art Pierre Courthion. Le peintre s’était alors livré sans retenue sur sa carrière, ce qu’il n’avait encore jamais fait. Il y parle du temps où il était élève dans l’atelier de Gustave Moreau, raconte ses relations avec les collectionneurs, discute des auteurs, des musiciens, des politiques de son époque, et de ses voyages. Il évoque aussi La Danse, son travail pour l’opéra et pour d’autres formes scéniques. Malgré la parution programmée de ces conversations, ce précieux témoignage demeurait inaccessible. Plus de 70 ans plus tard, le public le découvre enfin lorsqu’elles sont publiées pour la première fois par Tate Publishing en 2013 en anglais.

Pour la seconde année consécutive, le metteur en scène et plasticien Éric Vigner investit la salle Matisse du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, pour une lecture-performance dans laquelle il replace l’homme Matisse dans un contexte artistique, politique et intime.
Il poursuit ainsi son travail sur la question de la définition de l’œuvre d’art, comme il l’avait déjà fait en avril 2013, en reprenant les minutes du procès de Brancusi contre Etats-Unis, qu’il avait précédemment créées en 1996 pour le 50ème Festival d’Avignon.

Henri Matisse sera interprété par Jean-Michel Ribes et Pierre Courthion par Agathe Bonitzer pour suggérer la relation de Matisse à son modèle.

Téléchargements