Description du projet

Festival Arte Flamenco 2017

Arte Flamenco, c’est l’opportunité pour les Landes et tous ses habitants de partager un temps fort marqué par son exigence artistique, sa convivialité et son aspect festif. C’est toute une ville qui vibre au son et au rythme du Flamenco – art reconnu patrimoine de l’humanité par l’Unesco –, au travers de scènes réparties dans la ville, d’animations portées par les acteurs du festival Off qui s’étoffe encore cette année.

Arte Flamenco s’affirme comme un facteur de lien social et de transmission. C’est dans cet esprit d’échange et d’ouverture à de nouveaux publics qu’Arte Flamenco travaille avec les plus jeunes comme en témoignent le spectacle des élèves de l’école de Saint-Sever et le fanzine réalisé avec les collèges de Saint-Sever et de Morcenx, et le lycée de Saint-Vincent-de-Tyrosse. Le festival renforce sa collaboration avec le Centre Hospitalier de Mont-de- Marsan, initie de nouveaux partenariats avec l’école de Design des Landes à laquelle a été confiée l’affiche du festival et avec l’université de Bordeaux-Montaigne.

Dans le contexte actuel, faire un festival est une prise de risques, sur le plan artistique d’abord, avec une sélection fine de spectacles réalisée par la directrice artistique du festival Sandrine Rabassa, sur le plan budgétaire et organisationnel ensuite, pour orchestrer cet événement d’ambition européenne porté par le Conseil départemental et ses partenaires : ville, agglomération, État, Région, mécènes, acteurs culturels et pédagogiques locaux.

Ce pari a été relevé pour cette 29e édition par le Conseil départemental des Landes en partenariat avec la ville de Mont-de-Marsan et toute l’équipe de Arte Flamenco afin de vous proposer une programmation qui vous étonne et vous conforte dans votre afición ou votre désir de découverte, et d’affirmer que l’accès à une culture de qualité est un droit fondamental du citoyen.

Cette conviction qui est la nôtre était celle de son fondateur Henri Emmanuelli, homme d’engagement et de culture, auquel cette édition est tout spécialement dédiée.

Bon festival à toutes et à tous !

François Boidron – Directeur général de Arte Flamenco

Téléchargements