Description du projet

Festival « Extra ! »

Le Centre Pompidou participe à la rentrée littéraire 2017 et annonce la création du festival Extra !, festival des littératures hors du livre. Avec ce nouveau rendez-vous, le Centre Pompidou souhaite mettre en lumière les formes variées que prend aujourd’hui la littérature affranchie du livre.

Au 20e siècle, du mouvement Dada au poète Bernard Heidsieck, les avant-gardes littéraires ont voulu échapper aux contraintes du livre et ont promu de nouvelles formes de poésie : sonore,
visuelle, bruitiste…

Dès 1977, le Centre Pompidou a été un lieu d’accueil et de soutien à la “poésie debout” et au “hors-livre” comme disait Bernard Heidsieck. Extra ! célèbre ces autres formes de la littérature à travers plusieurs événements.

Au programme : des performances d’écrivains tels que Emmanuelle Pireyre, Laura Vazquez et Arno Calleja, Hugues Jallon, des spectacles avec le comédien Laurent Poitreneaux ou la maîtresse de cérémonie Catherine Robbe-Grillet, un showcase avec le rappeur Elom20ce ou encore des conversations théoriques proposées par l’universitaire Lionel Ruffel à l’initiative de Radio Brouhaha, émissions auxquelles sont notamment conviés Elitza Gueorguieva, Roger Chartier, François Bon pour explorer, en trois trois temps, la turbulente histoire de la littérature récente.

L’art contemporain est présent avec Martine Aballéa qui réalise la scénographie d’Extra !, au Forum -1, transformé en un espace de rencontres littéraire, verdoyant, mouvant, entre intérieur et extérieur, intitulé « Le Salon dans la Vallée ». L’artiste Laure Prouvost inaugure le festival avec une performance narrative, et Julien Bismuth vient chaque jour écrire une page de texte, projetée au mur.

Extra ! imagine pour les enfants une programmation hors livres, à mi-chemin entre lecture d’albums, karaoké et jeu vidéo, en partenariat avec le Salon du Livre Jeunesse de Montreuil.

Des projections de films documentaires et de films d’artistes feront écho à l’histoire et au présent des littératures hors du livre.

En lien avec la Librairie Flammarion du Centre Pompidou, Extra ! s’inscrit également dans la rentrée littéraire en invitant des écrivains comme Celia Houdart, Antoine Boute ou Yannick Haenel, impliqués dans les formes du hors-livre. Un club de lecteurs ouvert au public se réunit pour commenter les livres de la rentrée littéraire, le temps d’un “Apostrophe dans ma cuisine” en référence à l’émission de Bernard Pivot.

Le Prix Littéraire Bernard Heidsieck – Centre Pompidou

Le Centre Pompidou crée le Prix Bernard Heidsieck, premier prix récompensant les meilleurs auteurs et les meilleures oeuvres dans ce domaine élargi de la littérature. Le nom de Bernard Heidsieck (1928-2014) rend hommage à ce poète qualifié de “Goncourt de la poésie sonore et de la littérature hors-livres”. Cette figure majeure de la poésie française de la deuxième moitié du 20e siècle est l’auteur d’une oeuvre littéraire mondialement reconnue, et qui s’est très tôt affranchie du livre pour prendre des formes sonores et plastiques : poèmes-partitions, audio-poèmes…

Ce Prix international, soutenu par la fondation italienne Bonotto, sera remis en ouverture du festival, au Centre Pompidou, le 6 septembre à 20h, par un jury composé de personnalités représentatives de la littérature hors du livre.

En lien avec Extra !, la BPI s’associe à la rentrée littéraire avec Le Roman en scène 40 Ans / 40 romans. Pour fêter les 40 ans du Centre, la BPI propose à 40 personnalités de donner leur point de vue sur 40 chefs-d’oeuvre littéraires publiés au cours de cette période… De La vie mode d’emploi (Georges Perec) à Article 353 du code pénal (Tanguy Viel), une traversée de la création romanesque contemporaine.

Samedi 16 septembre de 12h à 22h, dans le Forum -1 du Centre Pompidou.

Le festival Extra ! est une proposition du service de la Parole / Département du développement culturel du Centre Pompidou, avec Jean-Max Colard, Aurélie Olivier, William Chamay, Aurélie Djian, Magali Nachtergael.

Téléchargements