Description du projet

Festival international du film d’Environnement 2014

Le Festival international du film d’environnement, organisé depuis 2004 par la Région Île-de-France, dans le cadre de ses actions en faveur de l’écologie et du développement durable, a pour objectif de sensibiliser tous les publics aux enjeux environnementaux et sociaux du développement durable. C’est un lieu de découverte et d’échange autour des problématiques environnementales et sociétales.

Entièrement gratuit, il propose une programmation internationale, essentiellement inédite, de 120 films environ: longs, moyens et courts métrages, documentaires et fictions, ainsi que des webdocumentaires, en provenance d’une trentaine de pays. Cette année, dans le cadre de sa compétition officielle, 8 prix seront décernés, dotés de 1 000 à 10 000 euros.

Lors de sa dernière édition en 2013, le Fife a réalisé 13 000 entrées et accueilli de nombreux professionnels et artistes.

Dix cinémas et lieux de projection en Île-de-France accueilleront cette année la manifestation : Le Cinéma des Cinéastes (Paris 17e), La Clef (Paris 5e) ; Le Calypso (Viry-Chatillon, 91) ; L’Etoile Cosmos (Chelles, 77) ; Les 4 vents (Brie-Comte-Robert, 77) ; Le Capitole (Suresnes, 92) ; Le Silo (Tigery, 91) ; Ciné 104 (Pantin, 93) ; L’Utopia (Pontoise et Saint-Ouen l’Aumône, 95) ; Le Ciné 7 (Elancourt, 78) ; l’Exporadôme (Vitry-sur Seine, 94).

Première région d’Europe, l’Île-de-France, agit au quotidien pour protéger les espaces naturels, lutter contre les pollutions et les gaz à effet de serre et soutenir le développement des énergies renouvelables. Avec son Plan climat adopté en 2011, la Région s’impose comme objectif de réduire les émissions de CO2 de 75% d’ici 2030.

Qualité de l’air, de l’eau, diminution des nuisances sonores, gestion des déchets, énergies renouvelables, développement des transports en commun, préservation des terres agricoles, la Région agit dans tous les domaines de façon cohérente et responsable.

Par ailleurs, l’industrie du cinéma est l’un des quatre premiers secteurs d’emploi en Île-de-France avec 130 000 emplois, dont plus de 20 000 en CDI et 111 000 intermittents du spectacle. Près de 10000 entreprises franciliennes sont impliquées dans la production cinématographique et audiovisuelle. Á travers son fonds de soutien au cinéma et à l’audiovisuel, la Région Île-de-France a accompagné plus de 800 œuvres depuis 2001. Première collectivité de France pour le financement de ce secteur, elle y a investi plus de 135 millions d’euros.

Téléchargements