Description du projet

Festival international du film d’Environnement 2015

Le Festival international du film d’environnement est organisé depuis 2004 par la Région Île- de-France, dans le cadre de ses actions en faveur de l’écologie et du développement durable. C’est un lieu de découvertes et d’échanges autour des problématiques environnementales et sociétales. Il a pour objectif de sensibiliser tous les publics aux enjeux environnementaux et sociaux du développement durable.

Montrer l’environnement aujourd’hui c’est pouvoir découvrir et redécouvrir à l’infini des paysages que l’on croit connaître, depuis les mythiques États-Unis jusqu’aux banlieues franciliennes. C’est aussi interroger sans relâche le lien de l’homme à la nature, à l’animal et au monde qui l’entoure. C’est enfin voir émerger des réponses tour à tour évidentes ou surprenantes et des solidarités multiples qui nous rappellent la facilité de certains gestes essentiels et la nécessité de l’implication de tous.

Dans la perspective de la conférence mondiale Paris Climat 2015 (COP 21), alors que le réchauffement climatique reste un enjeu majeur, le Fife propose de prendre le temps de comprendre l’ampleur des problèmes qui se posent à nous et de regarder les solutions qui déjà, se mettent en place et s’imposent.

L’Île-de-France, première écorégion d’Europe agit au quotidien pour protéger les espaces naturels, lutter contre les pollutions et les gaz à effet de serre et soutenir le développement des énergies renouvelables.
Avec son Plan climat adopté en 2011, la Région s’impose comme objectif de réduire les émissions de CO2 de 75% d’ici 2030. Qualité de l’air, de l’eau, diminution des nuisances sonores, gestion des déchets, énergies renouvelables, développement des transports en commun, la Région agit dans tous les domaines de façon cohérente et responsable.

Par ailleurs, l’industrie du cinéma est l’un des quatre premiers secteurs d’emploi en Île-de-France avec plus de 130 000 emplois : 20 000 en CDI et 113 000 intermittents du spectacle.

Téléchargements