Description du projet

Festival « Viva il cinema ! De Rome à Paris » 2013

De Rome à Paris offre chaque année un « voyage en Italie » aux spectateurs parisiens, une occasion unique de découvrir de nombreux films en avant-première sur la plus belle avenue du monde, et d’explorer toute la richesse de cette cinématographie chère au cœur des français.

Les liens entre la France et l’Italie en matière de cinéma sont étroits et anciens. Cette affinité s’est traduite par d’intenses phases de coproduction dans les années 1950 à 1970, mais aussi aujourd’hui, quoique dans une moindre ampleur, avec près de vingt coproductions par an.

C’est pour remettre à l’honneur cette relation d’amitié et de coopération que le CNC a conclu en mai dernier un nouvel accord de coproduction avec la Direction générale du cinéma italienne. Celui-ci crée un fonds d’aide au développement pour favoriser des coproductions ambitieuses d’un point de vue artistique entre ces deux grandes nations du cinéma.
En faisant mieux connaître le cinéma italien en France, ce festival véhicule une belle idée du cinéma européen, fait de curiosité et d’ouverture à l’autre, que nous partageons évidemment au CNC. Parce que la circulation des films européens en dehors de leur frontière est un ferment de compréhension entre les peuples, le CNC œuvre énergiquement à en soutenir la diffusion la plus large possible.

C’est donc avec un grand plaisir que je salue la tenue de cette nouvelle édition. Je remercie chaleureusement l’équipe organisatrice pour son engagement et sa volonté sans faille de nous faire découvrir toute la qualité et la diversité du cinéma italien.

Frédérique Bredin – Présidente du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée

Téléchargements