Description du projet

Festival « Viva il cinema ! De Rome à Paris » 2015

De Rome à Paris offre chaque année un «Viaggio in Italia» aux spectateurs parisiens, une occasion d’explorer toute la richesse de cette cinématographie chère aux cinéphiles français.

L’Italie, grande patrie d’art, pays de Grande Bellezza, est en France une cinématographie exceptionnelle, une cinématographie sœur. Nos pays sont unis par une forme de complicité naturelle et de reconnaissance à l’égard des qualités d’un cinéma créatif, exigeant, élégant, porteur de valeurs humanistes, sachant marier la légèreté avec la profondeur, comme dans Le meraviglie de la jeune réalisatrice Alice Rohrwacher, Grand Prix au dernier festival de Cannes.

Cette affinité franco-italienne s’est traduite par d’intenses phases de coproduction dans les années 1950 à 1970, mais aussi aujourd’hui, avec près de vingt coproductions par an.

C’est pour remettre à l’honneur cette relation d’amitié et de coopération que le CNC a conclu en 2013 une convention avec son homologue italien, visant la création d’un fonds d’aide au développement de projets de long métrage pour favoriser des coproductions ambitieuses d’un point de vue artistique entre ces deux grandes nations du cinéma.

En faisant mieux connaître le cinéma italien en France, De Rome à Paris véhicule une belle idée du cinéma européen que nous partageons évidemment au CNC et dont nous soutenons la diffusion la plus large possible.

C’est donc avec un grand plaisir que je salue la tenue de cette nouvelle édition.

Je remercie chaleureusement l’équipe organisatrice pour son engagement et sa volonté sans faille de nous faire découvrir toute la qualité et la diversité du cinéma italien.

Frédérique Bredin – Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée

Téléchargements