Description du projet

« Ivanov » d’Anton Tchekhov

La première version, « comédie en quatre actes », a été créée le 19 novembre 1887.
Le lendemain de la première, Tchekhov écrit à son frère : « Tu ne peux imaginer comment cela s’est passé ! Le souffleur m’a dit qu’en trente-deux ans de métier, il n’avait jamais vu pareille excitation dans la salle et dans les coulisses. À la fin, ce fut le tohu-bohu, les sifflements étaient noyés sous les exclamations !« . Devant l’incompréhension de la critique, Tchekhov en tire alors une seconde mouture, qu’il sous-titre cette fois « drame en quatre actes », où les conventions de l’époque sont mieux respectées et qui obtient un triomphe en 1889.

La pièce raconte l’histoire de Nikolaï Ivanov.
Depuis cinq ans, il est marié à Anna Petrovna, née Abrahamson, déshéritée car elle a abjuré sa foi en épousant Ivanov. Elle est malade, phtisie. Le domaine d’Ivanov est dirigé par un parent éloigné, Mikhaïl Borkine, qui a toujours une idée sur la façon dont on peut faire de l’argent.
Le médecin, Lvov, informe Ivanov que sa femme se meurt de la tuberculose, et qu’elle a besoin de se reposer en Crimée. Malheureusement, Ivanov est incapable de payer le voyage. Il est lourdement endetté et doit déjà à Zinaïda Lebedeva neuf mille roubles.
Il avoue à Lvov qu’il n’aime plus sa femme, il ne sait pas pourquoi, il n’a plus envie de rien, il ne sait pas pourquoi non plus.
À la fin du premier acte, Ivanov part rendre visite aux Lebedev, et il est suivi à son insu par Anna et Lvov qui lui est amoureux d’Anna Petrovna.

Le deuxième acte montre une réception chez les Lebedev, pour l’anniversaire de leur fille Sacha.
Tout le monde discute d’Ivanov : il a épousé Anna pour sa dot importante ; celle-ci s’est convertie à la religion orthodoxe pour se marier avec lui et a été désavouée par sa famille. Lebedev est l’époux de Zinaïda qui gère son prêt d’argent, et ils ont une fille, Sacha, qui est amoureuse d’Ivanov. Elle déclare son amour à Ivanov qui ne sait quoi en faire.
L’acte se termine par leur baiser. Anna arrive inopinément à ce moment et en devient ainsi le témoin.

Le troisième acte se passe dans le bureau d’Ivanov. L’espace privé devient public… on y parle, on y boit, on y mange. Lebedev supplie Ivanov de rembourser ses dettes, et Lvov confronte Ivanov une fois de plus sur la manière sans coeur dont il traite Anna. Sacha apparaît alors, préoccupée par le refus d’Ivanov de lui rendre visite depuis l’incident de la fin de l’acte deux.
L’acte se termine avec Anna qui reprend tous les griefs et toutes les accusations dont on accuse Ivanov au point qu’il lui révèle qu’elle est mourante.

Le quatrième acte, un an après.
Anna est morte. Ivanov et Sacha se préparent à se marier. Bien sûr beaucoup pensent qu’Ivanov veut tout simplement épouser Sacha pour sa dot. Comme la cérémonie de mariage est sur le point de commencer, Ivanov veut renoncer à son mariage puis s’y résout devant l’amour sans borne de Sacha. Lvov apparaît, Il traite publiquement Ivanov de pourriture. Borkine provoque Lvov en duel. Tout le monde demande à Lvov pour quoi il a fait ça.
Pendant ce temps-là, Ivanov meurt d’une attaque sans que personne ne s’en aperçoive.
C’est ainsi que la pièce se termine brusquement.

Téléchargements