Description du projet

Journées du patrimoine 2012

Comme chaque année le Musée Gaumont, installé dans des locaux prestigieux au sous-sol de la société à Neuilly, ouvre ses portes pour les Journées Européennes du Patrimoine. Cette ouverture n’en demeure pas moins exceptionnelle car l’accès au Musée est habituellement réservé aux chercheurs, éditeurs, étudiants, réalisateurs…

Nous en profitons pour faire surgir de nos réserves des objets soigneusement conservés à l’abri du public et de la poussière. Cette ouverture est l’occasion d’une nouvelle scénographie en adéquation avec le thème retenu par le Ministère de la Culture et de la Communication.

En s’appuyant sur le thème de cette année Patrimoines cachés, secret d’histoire, trésor enfouis, coulisses et machineries, envers du décor nous avons choisi de montrer une partie de nos costumes en réalisant une frise historique. Souvent ces costumes ont été portés par des acteurs prestigieux tels que Gérard Philippe, Danielle Darrieux, Ingrid Bergman, Jean Marais, Bruce Willis, Faye Dunaway, etc…

Le Musée Gaumont, musée privé, conserve, restaure et valorise les collections constituées depuis 117 ans par la Compagnie à la Marguerite, la doyenne mondiale des sociétés cinématographiques.

Une visite commentée par l’équipe du Musée sera proposée aux visiteurs et présentera, pour rester dans le thème des secrets histoire et des machineries, des correspondances inédites et des objets mystérieux.

Téléchargements