Description du projet

Le Mois Molière 2018

Donner au plus grand nombre accès au spectacle et à la culture, telle est bien l’ambition que poursuit le Mois Molière depuis sa création. Pour sa 23ème édition, vous découvrirez une programmation encore plus riche et diversifiée.

Tous les quartiers sont visités par les troupes de théâtre et les ensembles musicaux. 360 spectacles sont donnés. Classique ou contemporain, théâtre, musique, danse ou cirque, il y en a pour tous les goûts, avec toutefois un esprit commun, celui de la simplicité et de la modération financière. De nombreux spectacles sont gratuits et les autres à prix toujours modérés.

Le Mois Molière, depuis son origine, accueille à côté des professionnels des amateurs. Pour la programmation des spectacles professionnels, j’ai une nouvelle fois privilégié les créations, parce que Versailles doit continuer à être un terreau fertile pour les arts et les artistes.

Certes, une création est toujours une aventure, un risque, mais elle offre le plaisir incomparable de la découverte et la joie de pouvoir partager avec les acteurs et le metteur en scène, en fin de spectacle, un moment intense.

Les troupes que vous découvrirez sont talentueuses, unies par la même passion du théâtre. Dans la sélection faite, l’esprit collectif prime en effet toujours sur le «star-système».

Au Mois Molière, on peut venir en famille et le théâtre vient à vous sur les places et les jardins publics (ne manquez pas les pique-niques spectacles chaque dimanche) dans la grande tradition de la Commedia dell’arte dont s’inspira Molière avant d’écrire les plus belles pages de notre répertoire.

Le Mois Molière n’est pas un festival de l’éphémère et du clinquant. Il constitue un élément stratégique de notre politique culturelle. Autour de lui s’est construit un écosystème culturel original qui fait aujourd’hui figure de modèle. Il s’appuie notamment sur les nombreuses compagnies en résidence à l’année sur notre territoire, sur la vitalité de nos ensembles musicaux et sur un dispositif complet de formation artistique et un réseau actif de bénévoles.

Merci à tous ceux qui ont permis ce festival, à tous ceux qui entretiennent la flamme de la culture tout au long de l’année. Et maintenant que le rideau se lève sur un mois de fête autour du spectacle bien vivant à Versailles.

François de Mazières
Maire de Versailles
Créateur du Mois Molière

Téléchargements