Description du projet

« On Achève Bien Les Anges (Elégies) »

Voilà plus de mille représentations que Bartabas restait dans l’ombre de son Théâtre Équestre du Fort d’Aubervilliers. Éclipsé volontaire depuis trois créations, n’apparaissant que pour saluer au côté de sa troupe ou parfois faire le zèbre à dos d’âne.

Pour cette nouvelle création, c’est en compagnie de Tom Waits qu’il redescend dans l’arène, psalmodiant de mystérieuses élégies tel un archange déchu depuis son purgatoire.

Car ici le ciel des anges s’annonce de terre ferme et les envolées se veulent cavalières. Même le paradis des chevaux n’est plus de tout repos. À quel messager se vouer, quand le cercle des enfers ne cesse de s’inverser et les séraphins aux ailes amochées de reconquérir leur royaume ? À quelle étoile se fier quand on marche sur un fil au-dessus des volcans? À quelle assomption croire quand le châtiment advient au son des grandes orgues ?

Avec ce nouveau spectacle, le treizième en trente ans, Zingaro poursuit sa quête indomptable, équestre et poétique, dans l’inconnu. Le rire souvent va aussi l’amble en cette fosse aux chimères chaque fois réinventée, où des clowns blancs aux allures de bouchers s’agitent sur des airs populaires. Mais la voix fauve et entêtante de Tom Waits de contrer les ténèbres : you’re innocent when you dream.

Téléchargements