Description du projet

Ouverture de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration

Faire connaître et reconnaître l’apport de l’immigration en France à travers l’histoire des deux derniers siècles, tel est le projet de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, présidée par Jacques Toubon et Jean-François Roverato et dirigée par Patricia Sitruk.

À l’occasion de son ouverture, la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration accueille gratuitement le public pendant cinq jours, du mercredi 10 octobre au dimanche 14 octobre, permettant ainsi à tous de découvrir cette nouvelle institution culturelle. Ce sera notamment l’occasion pour le visiteur de parcourir l’exposition permanente du musée, Repères, qui met en perspective notre histoire collective et individuelle et offre l’opportunité unique d’appréhender 200 ans d’histoire de l’immigration sous un angle totalement neuf. Au travers de documents d’archives, d’images, d’œuvres d’art, d’objets de la vie quotidienne et de témoignages visuels et sonores, l’exposition valorise la part prise par les immigrés dans le développement économique, les évolutions sociales et la vie culturelle de la France.

Située dans le superbe bâtiment conçu par Albert Laprade et édifié en 1931, rénové par Patrick Bouchain et Loïc Julienne, la CNHI se destine à devenir un lieu de connaissance, d’accueil et d’échanges tourné vers l’avenir, un centre national autour duquel graviteront des activités et événements culturels qui se déploieront également hors les murs et sur son site Internet.

Pour accomplir sa mission, la CNHI croise les regards et les disciplines en associant à son action un réseau d’environ 1500 partenaires. C’est en relation étroite avec ces partenaires que la CNHI organisera des expositions temporaires, des manifestations artistiques, des actions pédagogiques et développera des outils de référence : édition, médiathèque, site Internet.

Téléchargements