Description du projet

« Peer Gynt » de Henrik Ibsen
au Théâtre des Bouffes du Nord

Mise en scène Irina Brook, une production du TNN
au Théâtre des Bouffes du Nord et en tournée.

À travers cette fuite en avant, Peer se débat sans cesse contre le leitmotiv du « qui suis-je ? » Bien qu’il ait fait fortune et semble réussir à oublier ses origines et accomplir ses ambitions, il est hanté sans relâche par des questions douloureuses : « Qu’est-ce que l’ego ? », « Où se trouve le vrai moi ? »

Menteur, rêveur, poète. Insolent et anticonformiste, séducteur, lâche et irresponsable. Peer Gynt reste pour tous, mais surtout pour lui-même, une énigme insoluble.

Lors de la relecture du texte d’Ibsen, je retrouve ma première impulsion et je fais donc de Peer Gynt un jeune musicien-chanteur, qui réussit à quitter son village natal, laissant tout le monde sur son chemin pour devenir une star, un rocker dans la lignée d’Iggy Pop, dans un univers théâtral imaginaire, une sorte de downtown new-yorkais.

J’ai rassemblé une distribution multiculturelle et pluridisciplinaire : acteurs, danseurs, chanteurs, musiciens. La danseuse indienne Shantala Shivalingappa joue la fidèle Solveig. Le plus grand des comédiens islandais, Ingvar Sigurdsson, incarne Peer Gynt. Un groupe de musiciens constitue la base de la narration, accompagnant de nouveaux textes et poèmes de Sam Shepard écrits à l’occasion pour les monologues de Peer. Iggy Pop a contribué à cette aventure en composant deux nouvelles chansons pour le spectacle.

Le chef-d’œuvre d’Ibsen offre une richesse théâtrale unique. Il me permet de partager avec vous non seulement l’un des plus grands classiques du répertoire, mais aussi une histoire accessible à tous, un questionnement philosophique et existentiel, sous la forme d’un conte de fées intemporel.

Irina Brook

Les 12 et 13 janvier 2018 – Théâtre Nationale de Nice
Le 16 janvier 2018 – Grand Théâtre, Macon
Du 8 au 18 février 2018 – Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
Le 6 mars 2018 – Scène nationale, Narbonne
Les 9 et 10 mars 2018 – Théâtre Saint Louis, Pau
Le 13 mars 2018 – Théâtre Jean Vilar, Saint Quentin dans l’Aisne
Les 19 et 20 mars 2018 – La Coursive, La Rochelle
Les 22 et 23 mars 2018 – Théâtre Angoulême, scène nationale
Les 27 et 28 mars 2018 – L’Apostrophe, Cergy-Pontoise

Téléchargements