Description du projet

Philippe Mangeot – Grand invité 2018

Pour participer activement à la vie des idées en France et s’affirmer comme un espace ouvert de réflexion, le Centre Pompidou associe désormais une personnalité à l’élaboration de son programme tout au long de l’année. Entre conseiller scientifique, directeur artistique associé et source d’inspiration, cette personnalité contribue, par ses réflexions et ses propositions, au programme des rencontres, débats et conférences publiques. Après Philippe Artières convié en 2017 à participer au quarantième anniversaire du Centre Pompidou, Philippe Mangeot a accepté d’accompagner durant une année la programmation du service de la Parole.

Le grand invité de la Parole a pour mission de :

  • Mettre l’accent sur une génération nouvelle d’intellectuels et de chercheurs, ouvrir à d’autres débats à d’autres participants
  • Animer la programmation annuelle avec un fil rouge : un projet annuel
  • Inviter des intellectuels en phase avec la création contemporaine (au bord de la performance, du jeu, de la production d’objets). Des intelligences « plastiques »
  • Inspirer la réflexion et le programme de la Parole au Centre Pompidou, en lien avec tous ses départements, la Bibliothèque Kandinsky et la Bpi.

Pour une année 2018 notamment marquée par les 50 ans de Mai 68, c’est un intellectuel militant que le Centre Pompidou a choisi d’inviter : Philippe Mangeot. Ex-président d’Act-Up Paris, co-fondateur de la revue Vacarme, enseignant, co-scénariste du film 120 bpm par minute, Philippe Mangeot a été au coeur de luttes cruciales qui ont agité notre société ces vingt dernières années. Pour le Centre Pompidou, il propose de former et d’animer un Observatoire des passions contemporaines.

Téléchargements