Description du projet

Rencontre d’ouverture du 60e Festival de Cannes
« Cinéma : vers le public de demain »

Pour son 60e anniversaire, le Festival a souhaité célébrer le cinéma en s’écartant de toute tentation nostalgique. Il souhaite au contraire aborder le futur avec confiance. Il doit aussi être – comme il l’a souvent été – le lieu des débats, notamment sur le cinéma de demain. Le Festival de Cannes propose ainsi un moment de réflexion quant aux enjeux de la prochaine décennie.

Depuis sa naissance, le cinéma a toujours entretenu une relation étroite avec l’innovation technologique. Il est passé du muet au parlant et s’est ensuite transformé avec l’arrivée de la couleur, des formats larges dans les années 1950 (notamment pour concurrencer la télévision), des images de synthèse et du son numérique…

Il se prépare maintenant à une autre mutation de grande ampleur obligée par l’arrivée des technologies numériques. L’œuvre cinématographique est généralement destinée à un public, rassemblé dans un lieu d’exploitation dédié, lui-même souvent dénommé « cinéma » par métonymie. En sera-t-il encore ainsi demain ?

Et qu’en est-il de son public ? Qu’en est-il de sa relation particulière au cinéma ? Le mode de diffusion peut-il avoir un impact sur la valeur que l’on donne à une œuvre cinématographique ?

Catherine Démier – Directrice générale

Téléchargements