Description du projet

Rendez-vous aux Jardins 2010

4, 5, 6 juin : 3 jours pour fêter les jardins partout en France !

Organisés depuis 2003 par le ministère de la Culture et de la Communication, les « Rendez- vous aux jardins » proposent la découverte de plus de 2000 jardins à travers toute la France autour d’une thématique nouvelle chaque année. Cette année : « le jardinier et ses outils » seront à l’honneur.

Qu’ils soient historiques ou contemporains, en ville ou à la campagne, prestigieux ou plus modestes, publics ou privés, à l’anglaise ou à la française, tous les jardins seront de la fête.

Les «Rendez-vous aux jardins» sont l’occasion pour le ministère de la Culture et de la Communication d’expliquer au public l’importance de la connaissance, de la protection, de la conservation, de l’entretien, de la restauration, de la création de jardins, éléments essentiels de notre patrimoine, ainsi que de la transmission des savoir-faire de ce métier de jardinier élévé au rang de métier d’art.

De nombreuses animations proposées au public seront au cœur de ces jardins publics et privés partout en France : visites guidées, ateliers, conférences, concerts, démonstrations, expositions, etc.
 

Quelques chiffres

2000 parcs et jardins participants
400 ouvertures exceptionnelles et premières ouvertures
1,5 millions de visiteurs attendus


Les Rendez-vous aux jardins » sont organisés, par le ministère de la Culture et de la Communication (direction générale des patrimoines, directions régionales des affaires culturelles), en collaboration avec le Comité des parcs et jardins de France, la Demeure Historique, les Vieilles maisons Françaises, le Centre des monuments nationaux et l’ensemble des propriétaires privés et publics.

Avec le soutien de : GDF SUEZ, l’Union nationale des entrepreneurs du paysage (Unep) et Moët Hennessy, mécènes de l’opération.

En partenariat avec : France Inter, Odyssée, Rustica, Metro.

Téléchargements