Description du projet

Rendez-vous aux Jardins 2011

Cette neuvième édition de Rendez-vous aux jardins consacrée au jardin nourricier nous invite à nous plonger dans le jardin qui nourrit le corps et l’esprit. Dans ses Contes, La Fontaine traduit le lien de l’homme et du jardin lorsqu’il évoque : « Les vergers, les parcs, les jardins, de mon savoir et de mes mains, tiennent leurs grâces non pareilles ».

Potagers, vergers, conservatoires de variétés anciennes, jardins ouvriers ou partagés, jardins de curés ou d’abbayes sont à l’honneur les 3, 4 et 5 juin prochain à l’occasion de ces Rendez- vous aux jardins.

1,5 millions de visiteurs sont attendus dans plus de 2 000 jardins dans toute la France, dont 400 seront ouverts à titre exceptionnel, et plus de 200 pour la première fois.

La journée du vendredi 3 juin, plus particulièrement réservée aux scolaires, sera l’occasion d’organiser des animations spécifiques pour les enfants (ateliers de jardinage, démonstrations de savoir-faire…) et de donner un coup de projecteur sur les manifestations organisées, pour le jeune public, tout au long de l’année, notamment dans le cadre des Villes et Pays et d’art et d’histoire.

Le samedi et le dimanche, un large public sera accueilli dans les jardins privés et publics et pourra participer aux 4000 animations proposées à cette occasion : expositions, conférences, visites guidés, concerts, ouvertures jusqu’au crépuscule, etc.

Faire comprendre au public l’importance de la connaissance, de la protection, de la conservation, de l’entretien, de la restauration, de la création de jardins et de la transmission des savoir-faire, telle est l’ambition de « Rendez-vous aux jardins », qui à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, fédère les nombreuses actions mises en place par les directions régionales des affaires culturelles et les collectivités territoriales, tant au plan national qu’au plan local.

En avant première de cette 9e édition, la Direction générale des patrimoines et le Conseil national des parcs et jardins, ont organisé le 2 février dernier, une journée d’étude consacrée au thème du Jardin nourricier. Elle a permis de réfléchir au jardin qui nourrit le corps et l’esprit à partir d’approches historique, philosophique, sociale, culturelle et esthétique.

Les actes de cette journée sont disponibles sur le site du ministère de la Culture et de la Communication : www.culture.gouv.fr

Téléchargements