Description du projet

« Ruy Blas » de Victor Hugo

Le TNP et les Tréteaux de France, un clin d’œil à l’histoire.

Jacques Copeau, Charles Dullin, Louis Jouvet, Jean Vilar, Jean Dasté: la liste pourrait être longue de ceux qui ont voulu que le théâtre sorte des lieux dans lesquels il était emmuré pour aller à la rencontre de celles et ceux qui ne pouvaient pas être des «publics» puisque, justement, le théâtre était bien loin d’eux.

Le TNP et les Tréteaux de France sont deux des initiatives les plus symboliques de ce désir profond de faire un théâtre exigeant, un théâtre qui soit à la fois d’art et de partage. Christian Schiaretti et moi-même voulons renouer ensemble ce fil de l’histoire. Lui donner la force d’affronter les questions d’aujourd’hui. Montrer qu’une consommation frénétique du temps ne peut que fabriquer au mieux, des illusions, au pire, de l’aveuglement.

Les Tréteaux de France organiseront une tournée Ruy Blas dès l’été 2012. Ensemble, avec le TNP, ils proposeront rencontres, conversations, partages… L’œuvre de Victor Hugo fut pour Jean Vilar et Gérard Philipe une étape majeure dans un parcours fabuleux. Elle revient aujourd’hui pour porter une complicité nouvelle. Pour affirmer encore et toujours une conviction : le théâtre trouve son sens quand l’œuvre rencontre les hommes et les femmes de son temps.

Robin Renucci

Téléchargements