Description du projet

Saison Culturelle France-Maroc 2012

Après le succès de sa première édition en 2011, la Saison culturelle France-Maroc se poursuit en 2012 avec de nouvelles ambitions.

Une programmation plus riche, plus diversifiée, faisant une part croissante à la jeune création marocaine, en particulier celle issue de la coopération culturelle entre la France et le Maroc. La Saison culturelle France-Maroc permettra aussi au public marocain de découvrir le meilleur de la création contemporaine française.

Un calendrier qui s’étendra de janvier 2012 à juillet 2013 afin de préparer 3 grandes expositions majeures dans le domaine des arts visuels ; des productions musicales en coopération, des créations originales dont plusieurs issues de rencontres et résidences partagées, dans les domaines musicaux les plus divers ; des rendez-vous intellectuels internationaux autour du débat d’idées, du livre ou encore de la culture scientifique et technique.

Les disciplines retenues pour 2012 sont les arts visuels, la musique, le débat d’idées, le livre et le cinéma. Plusieurs manifestations s’inscrivent par ailleurs dans le cadre du partenariat avec Marseille- Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture, permettant la circulation de créations marocaines et françaises de part et d’autre de la Méditerranée.

Enfin, la Saison n’omettra pas de soutenir les disciplines qui ont été proposées en 2010 et 2011 : théâtre, cirque, arts de la rue, danse. Pour chacune d’entre elles, de nombreuses propositions ont été choisies pour aller à la rencontre des publics du Maroc.

En 2011, la Saison a permis d’organiser 34 événements qui ont touché quelque 450 000 spectateurs sur 333 jours. En 2012, ce sont quelques 50 propositions qui seront déployées par les 11 Instituts, les 2 Alliances franco-marocaines et leurs partenaires marocains.

Les premiers partenariats privilégiés développés par l’Ambassade de France en 2011 avec les entreprises françaises et marocaines qui participent au dynamisme de la coopération entre nos deux pays se poursuivent. Ainsi, Royal Air Maroc, Accor, Crédit du Maroc, Total Maroc et Maroc Telecom qui ont soutenu l’Ambassade de France sur l’ensemble de la première Saison, lui renouvellent leur confiance en apportant leur précieux concours à cette nouvelle Saison. Il en est de même pour TV5 Monde qui a conclu un partenariat media pour l’ensemble de la Saison. D’autres partenaires médias suivront la programmation à nos côtés, il s’agit de l’Economiste, de Hit Radio pour le Maroc et du Figaro pour la France.

Tous ces partenariats contribuent de façon déterminante au succès des Saisons culturelles. L’Ambassade de France veillera à en consolider les bénéfices réciproques et les synergies naissantes.

Téléchargements