Description du projet

Saison Culturelle France-Maroc 2013

Après deux éditions riches et foisonnantes la Saison Culturelle France-Maroc propose, pour cette nouvelle édition, une programmation vivante et exigeante, à la fois fenêtre sur la création contemporaine française d’excellence et catalyseur des échanges culturels entre la France et le Maroc.

En 2013, 25 événements sont proposés dans les 11 villes accueillant des Instituts français au Maroc.

La musique occupe une place privilégiée au sein de cette nouvelle édition, avec deux manifestations autour des musiques actuelles issues de rencontres entre des artistes français et des artistes marocains :

Je me souviens qui associe les jeunes scènes française et marocaine et Caravan(e), une création en collaboration avec l’Orchestre National de Jazz.

La Saison accueillera également le spectacle de rue de la Compagnie Carabosse mettant en scène de grandes installations de feu et Une Flûte enchantée, opéra de Mozart, mis en scène par Peter Brook créé en 2010. Enfin, rendez-vous désormais incontournable de la Saison, Les Nuits du Ramadan rythmeront les soirées de juillet en proposant des concerts de formations issues de tout le bassin méditerranéen.

A cela s’ajouteront les rendez-vous annuels de la Saison : littéraires : Le Salon international de Tanger du livre et des Arts ; La Cigogne volubile, Le Printemps des livres jeunesse et le Prix littéraire Grand Atlas, le Pavillon France au Salon international du livre de Casablanca ; cinématographiques : Cinéma jeunesse et adulte CinéFrance Maroc Art & Essai et Séquences jeune ; cycles de rencontres avec des personnalités intellectuelles françaises et marocaines, et l’opération de promotion de la langue et de la littérature françaises « Le Français dans tous ses états ».

Enfin, une place toujours plus importante est consacrée à la collaboration avec les artistes marocains dans le cadre de sessions de formation professionnelle et d’un nouveau programme national de résidences de création.

La Saison 2013 verra également le lancement de « Culturethèque », véritable médiathèque en ligne. Cette plateforme numérique va proposer des images et vidéos en ligne, des focus sur des artistes et des œuvres, et sera accessible au grand nombre, contribuant ainsi au rayonnement de notre Saison Culturelle et plus largement de la culture et de la langue française auprès du public marocain.
Tout ceci n’aurait pu être possible sans la confiance des partenaires de La Saison Culturelle France-Maroc. L’Institut français du Maroc est particulièrement heureux de poursuivre les partenariats initiés en 2011 avec Royal Air Maroc, Accor, Crédit du Maroc, Total Maroc et Maroc Telecom qui s’enrichissent cette année du soutien de l’Agence de l’Oriental. Ces entreprises et institutions contribuent de façon décisive à la vitalité de la relation entre nos deux pays.

TV5MONDE sera à nouveau aux côtés de la Saison ainsi que France 24, RFI et Monte Carlo Doualia qui se joignent à cette édition 2013 pour la faire rayonner au Maroc et au-delà !

Bertrand Commelin, Directeur général de l’Institut français du Maroc

Téléchargements