Description du projet

TNN Saison 2015-2016

Cher public,

J’ai écrit ce texte au début de l’année, sous le choc de l’actualité. Et depuis, tous les jours je me demande quelle est la place d’un théâtre dans tout cela. Que devons-nous faire en tant qu’artistes ?

À quoi la culture peut-elle contribuer aujourd’hui ?

Malheureusement rien ne s’arrange et ce qu’on pouvait appeler auparavant un point de vue “alarmiste” devient un point de vue réaliste. Le Pape lui-même avance que la responsabilité de tous nos malheurs, en commençant par les changements climatiques, vient entièrement de nous.

En tant que directrice d’un lieu aussi important que le CDN de Nice, je ne peux fermer les yeux sur les injustices du monde qui nous entoure, qui existent aujourd’hui même à quelques kilomètres de l’entrée des artistes de ce théâtre, avec des réfugiés sans abri, sans papiers, attendant leur sort sur les plages de la Riviera.

Le théâtre a toujours été le miroir de la société. Aujourd’hui, la société va mal. Impossible de dire le contraire. Et dans ces temps de crise, le théâtre retrouve sa place essentielle car on sent qu’il répond à une soif, à une nécessité, non seulement du public, mais aussi des créateurs. C’est un des rares lieux qui nous reste où l’on peut espérer assouvir ce besoin profond de “vivre ensemble”. 3 Cela ne veut pas dire que notre programmation sera “déprimante”, bien au contraire ! On sait bien que dans les époques difficiles on a besoin plus que jamais de rêves, de divertissement et d’espoir. Cette saison 2015-16 offrira donc des spectacles qui nous feront voyager dans un aller-retour permanent entre le RÊVE et le RÉVEIL. Nous rirons ensemble, nous pleurerons ensemble, nous imaginerons des mondes meilleurs ensemble… et le fil conducteur de tout cela sera toujours l’humain, la chaleur humaine et l’amour de notre travail créatif qui continue à nous rassembler dans les salles magiques d’un théâtre, malgré toute la séduction de la technologie et de l’individualisme qui en découle.

Je me réjouis de vous faire découvrir une programmation riche, comme un délicieux repas, qui offre une nourriture aussi bien aux sens, à la réflexion et au cœur.

C’est une saison forte et symbolique qui démarre ce mois de septembre. Une saison qui, par ses choix, donne aux artistes et aux spectateurs la possibilité d’imaginer une nouvelle conscience collective. Soyons fiers de pouvoir nous réunir aussi souvent que possible dans nos belles salles du TNN pour rêver ensemble, et même, grâce à la force du théâtre, nous réveiller ensemble à l’infime possibilité d’un monde meilleur !

Irina Brook

Téléchargements