Entretien avec l’artiste plasticienne Amandine Maillot qui présente une exposition sur le temps intérieur au travers d’objets du quotidien qu’elle trouve et met en scène.


Amandine Maillot, artiste plasticienne, pour Scène intérieure à la Criée Théâtre national de Marseille du 9 janvier au 23 février 2018.


meutamorphose-rjean_sylvain_marchessou
Amandine Maillot, « Métamorphose », © Jean Sylvain Marchessou


L’artiste Amandine Maillot met au cœur de sa pratique des meubles anciens, de la vaisselle, des objets familiers qui vieillissent avec nous, souvent nous survivent et fixent nos mémoires comme autant de traces de nous dans l’histoire.

L’exposition Scène intérieure mêle l’installation, la vidéo, le dessin, fait l’état des lieux du travail du temps, parle de l’intime et invite à l’introspection, montrant que chaque objet peut devenir un foyer émotionnel, ils sont pour l’artiste des présences, des êtres animés qui « absorbent nos histoires au sein de la maison ».

À travers les objets, j’évoque en creux le corps… Je parle de notre propre présence dans des scènes de la vie quotidienne, un repas, un vieux fauteuil où le grand-père s’asseyait chaque jour et comment, à travers le temps, ces objets conservent nos mémoires…

Je me questionne beaucoup sur la question de l’héritage familial et la transmission, je suis attentive à la manière dont on s’imprègne de tout ce qui nous environne et dont tout ça se retraduit dans un quotidien. Les scènes que je représente sont le moment de la prise de conscience où on fait l’état des lieux de nos paysages intérieurs grinçants…



738_ombilic-rjean_sylvain_marchessou
Amandine Maillot, « Ombilic », © Jean Sylvain Marchessou



738_miroir_miroir_2.1-rjean_sylvain_marchessou
Amandine Maillot, « Miroir Miroir 2.1 », © Jean Sylvain Marchessou



738_portraits_hors_cadre-rjean_sylvain_marchessou
Amandine Maillot, « Portraits hors cadre », © Jean Sylvain Marchessou

Source: France Culture