
La comédienne Marie-Sophie Ferdane alterne, dans le spectacle La 7e vie de Patti Smith, entre la légendaire Patti Smith et une jeune adolescente fascinée par cette icône du rock. Le point de départ de ce spectacle, mis en scène par Benoît Bradel, est un texte de Claudine Galea, Le corps plein d’un rêve, lui-même issu d’une fiction radiophonique créée pour France culture en 2008, que l’on peut écouter via le lien ci-dessous.
La pièce nous plonge dans l’atmosphère d’un concert de rock, avec seulement trois acteurs sur scène : Marie-Sophie Ferdane et deux guitaristes, qui jouent tout le long du spectacle, accompagnant sa voix. L’adolescente de 16 ans découvre Patti Smith et imagine un dialogue avec elle, donnant lieu à un double portrait. Deux destins se croisent. On assiste notamment aux adieux de la rockeuse à la scène lorsque, en 1979 après un concert à Florence devant 80 000 personnes, à 33 ans, elle annonce à ses fans qu’elle ne peut plus communier avec ce public. L’occasion de revenir sur le parcours de cette femme de légende, Patti Smith, dont le dernier livre est paru en ce début d’année : l’année du singe.
Au moment le plus éclatant de sa carrière, elle décide d’arrêter car les gens viennent consommer sa musique et non plus écouter la jeune femme transmettant la poésie de Rimbaud, de Pasolini, dans les églises, comme à ses débuts. (…) J’aime aussi Patti Smith pour son amour pour les poètes français. A 17 ans, elle s’est rendue sur la tombe de Rimbaud, et encore aujourd’hui elle voue un véritable culte à la poésie. Elle est peut-être si vibrante sur scène car elle porte quelque chose de très mystique. (Marie-Sophie Ferdane)
Notons les spectacles à venir de Marie-Sophie Ferdane, à commencer par Dissection d’une chute de neige de Sara Stridsberg, dans une mise en scène de Christophe Rauck, en mars 2021 au Théâtre du Nord. Il s’agit d’un spectacle autour de la reine Christine de Suède, un autre modèle féminin anticonformiste et à part dans son époque. Marie-Sophie Ferdane participera aussi au projet artistique de Conan le barbare avec Mandico aux Amandiers, version féminine de ce mythe masculin, incarnation de la virilité. Elle reprendra par ailleurs Mes frères de Pascal Rambert, dans une mise en scène d’Arthur Nauzyciel, ainsi que La Dame aux camélias d’après Alexandre Dumas fils, pièce pour laquelle nous la recevions en 2018.
Jouer n’est pas une activité solitaire, quelque chose qui peut s’exercer seul, on doit s’adresser à quelqu’un. (…) J’ai mis longtemps avant de trouver le chemin de la scène. J’ai commencé par le chemin de la littérature, celui des livres. La poésie vibre plus fort quand quelqu’un est en face de vous et peut la recevoir. (Marie-Sophie Ferdane)
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-culture/marie-sophie-ferdane-patti-smith