Mois Molière

­
29 05/2019

MOIS MOLIERE | TELERAMA SORTIR | 29 – 05 -19

mercredi 29 mai 2019|Catégories: Spectacle Vivant|Mots-clés: |

https://www.telerama.fr/sortir/avec-le-mois-moliere,-versailles-se-metamorphose-en-grand-theatre-a-ciel-ouvert,n6272012.php

Décryptage

Avec le Mois Molière, Versailles se métamorphose en grand théâtre à ciel ouvert

 

  • Publié le 29/05/2019.Mis à jour le 29/05/2019 à 15h50.

Depuis 23 ans, durant tout le mois de juin, la cité entière est envahie par les tréteaux. Le répertoire classique, de Molière à Feydeau en passant par Shakespeare, y est à l’honneur.

Quoi ?

Créé en 1996, le Mois Molière propose deux cents spectacles dans tous les genres artistiques : théâtre, danse, opéra et cirque. Le sieur Poquelin n’est pas seul à l’affiche. Si la première semaine lui est consacrée, la seconde explore le répertoire russe (dont L’Idiot par la compagnie Thomas Le Douarec, les 14 et 15 juin), la troisième, celui de Shakespeare, avant de conclure avec la légèreté d’un Feydeau (Le Dindon, les 26 et 27 juin) et d’une opérette d’Offenbach (La Vie parisienne, par le Théâtre du Petit Monde, du 28 au 30 juin).

Qui ?

Maire de Versailles, François de Mazières a toujours été passionné de théâtre. Enarque, devenu en 1995, adjoint à la culture de la Mairie versaillaise, il crée le Mois Molière. « Vingt-trois ans plus tard, je reste fidèle à la volonté de promouvoir du théâtre populaire avec les grands textes du répertoire. »

Comment ?

« Pendant un mois, toute la ville devient une grande scène à ciel ouvert. » Rues, places, cours, parcs et jardins : plus de soixante-dix lieux sont investis. Que leurs mises en scène soient classiques ou contemporaines, les compagnies jouent sur des tréteaux, comme les troupes itinérantes du temps de Molière.

Pourquoi ?

Avec une aussi riche programmation, l’édile tend à mettre en avant la puissance de création d’une ville chargée d’histoire. Aux côtés des amateurs, à qui il souhaite donner une « occasion de goûter au plaisir des planches », le fondateur du Mois Molière réunit les onze compagnies professionnelles en résidence à Versailles. A l’exemple de la troupe de L’Eternel Eté, qui présente sa nouvelle création en ouverture du festival (Le Capitaine Fracasse, les 1er et 2 juin), avec quarante acteurs sur scène, pour un spectacle réalisé pour et par Versailles.

Y aller 
Mois Molière, du 1er au 30 juin, dans toute la ville, Versailles (78 ), 01 30 21 51 39, 0-21 €.