Art & Patrimoine

­

« Jean Echenoz : Roman, Rotor, Stator »

,

Écrivain à l’univers jubilatoire, ayant exploré, à travers 17 ouvrages, les différents genres littéraires jusqu’à les détourner, du roman d’aventure au roman d’espionnage ou au roman biographique, Jean Echenoz nous entraîne dans une course audacieuse contre l’ennui et organise avec le lecteur une apparente complicité qui se révèle également manipulation, dérivation, renversement. Poursuivant sa présentation des oeuvres littéraires, la Bibliothèque publique d’information a choisi de consacrer une exposition à cet écrivain contemporain majeur qui poursuit son travail littéraire depuis près de 40 ans.


Lire plus >

« Duras Song, Portrait d’une écriture »

,

À l’occasion du centenaire de la naissance de l’écrivain, la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou (Bpi) et l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC), auquel Marguerite Duras a confié ses archives en 1995, s’associent pour consacrer une exposition à l’œuvre de Marguerite Duras.


Lire plus >

« La Passion des soldats de la grande guerre »

,

La première guerre mondiale fait partie des grandes tragédies de l’Histoire de l’humanité. Comme dans toute tragédie la question de la soumission, de l’obéissance, du consentement aux ordres, aux valeurs, aux règles est posée. Les textes de Maurice Genevoix et d’Ernst Jünger sont des grands textes qui répondent à leur façon à ces questions par le récit. Au-delà de leur intérêt documentaire, ils se ressemblent beaucoup dans leur capacité à dire la vérité sans risquer d’être suspectés d’arrière-pensées patriotique, pacifiste ou propagandiste.


Lire plus >

Journées du patrimoine 2014

, ,

Après une année d’absence le Musée Gaumont qui fête ses 25 ans rouvre ses portes pour les journées du patrimoine et comme les éditions précédentes s’inscrit dans le thème retenu par le Ministère de la culture et de la communication pour 2014 : Patrimoine naturel, patrimoine culturel. Le cinéma ne peut appartenir au patrimoine naturel à moins de rechercher la motivation qui a conduit à son invention, c'est-à-dire la poursuite de la reproduction de la réalité en intégrant le mouvement, le son, la couleur et le relief.


Lire plus >

Festival de l’histoire de l’art 2014

, ,

Créé en 2010 par le ministère de la Culture et de la Communication sur le modèle des Rendez-vous de l’histoire de Blois, le Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau est un événement résolument pluridisciplinaire, qui établit un dialogue fécond entre les images et les mots, à la croisée de l’enseignement et de la recherche universitaire mais aussi de tous les domaines de la vie culturelle : arts vivants, peinture, cinéma, musique, édition… La programmation 2014, riche de plus de deux cents événements accessibles gratuitement, offre de nombreuses rencontres, des conférences, des tables rondes, des projections, des lectures… Elle s’organise autour d’un thème, Collectionner, et d’un pays invité au Forum de l’actualité, la Suisse.


Lire plus >

SNCF Campagne patrimoine 2014

,

Pour la troisieme année consécutive, SNCF Transilien lance, avec le STIF, sa campagne patrimoine afin d’inviter les voyageurs à découvrir l’Ile-de-France sur ses temps de loisirs. Forts des résultats de la dernière étude STIF* sur la mobilité en Ile-de-France, SNCF Transilien et le STIF lancent une nouvelle campagne de promotion de destinations franciliennes accessibles en train. Pas besoin d’aller au bout du monde pour avoir le plaisir de voyager, car l’Ile de France est riche de lieux à découvrir ou redécouvrir… et quel meilleur moyen de s’y rendre que le train, symbole du début de tout voyage…


Lire plus >

Festival de l’histoire de l’art 2013

, ,

Près de 20 000 visites sont attendues pour cette nouvelle édition du Festival de l’histoire de l’art qui convie le grand public comme les professionnels, étudiants, enseignants et tous les amateurs et les curieux du monde de l'art pour mieux faire connaître cette discipline dont l’enseignement est maintenant généralisé à toute la scolarité. Le thème de l’édition 2013 sera « L’ÉPHÉMÈRE », fil conducteur de l’ensemble des conférences et tables rondes et décliné au travers des 200 événements organisés (rencontres, projections, visites etc.). Les visiteurs retrouveront également les rendez-vous annuels tels que : le Forum de l'histoire de l'art (panorama de l'actualité du monde des arts), le Salon du livre et des revues d'art et Art & Caméra, la section film du Festival.


Lire plus >

Journées du patrimoine 2012

, ,

Comme chaque année le Musée Gaumont, installé dans des locaux prestigieux au sous-sol de la société à Neuilly, ouvre ses portes pour les Journées Européennes du Patrimoine. Nous en profitons pour faire surgir de nos réserves des objets soigneusement conservés à l'abri du public et de la poussière. Cette ouverture est l’occasion d’une nouvelle scénographie en adéquation avec le thème retenu par le Ministère de la Culture et de la Communication. En s'appuyant sur le thème de cette année Patrimoines cachés, secret d'histoire, trésor enfouis, coulisses et machineries, envers du décor nous avons choisi de montrer une partie de nos costumes en réalisant une frise historique. Souvent ces costumes ont été portés par des acteurs prestigieux tels que Gérard Philippe, Danielle Darrieux, Ingrid Bergman, Jean Marais, Bruce Willis, Faye Dunaway, etc…


Lire plus >

Rendez-vous aux Jardins 2012

, ,

La 10e édition de « Rendez-vous aux Jardins » aura lieu dans toute la France vendredi 1er juin (journée destinée plus particulièrement aux scolaires), samedi 2 et dimanche 3 juin 2012 sur le thème Le Jardin et ses images. Partout en France, plus de 2 200 jardins (dont 400 ouverts à titre exceptionnel), accueilleront le public et proposeront des animations spécifiques : visites guidées, expositions, démonstrations de savoir-faire, jeux/concours, projections, ouvertures jusqu'au crépuscule, etc. Le jardin et ses images, thème choisi pour cette nouvelle édition permettra d’envisager les multiples représentations du jardin au cours des siècles, témoignages au travers de l'art de la place centrale qu'ils occupent dans la plupart des cultures.


Lire plus >

Journées du patrimoine 2011

, ,

Pour la troisième année consécutive le Musée Gaumont ouvre ses portes à l’occasion des journées européennes du patrimoine. Cette ouverture est un évènement exceptionnel car l’accès au Musée est habituellement réservé aux chercheurs, éditeurs, étudiants, réalisateurs… Cette année le thème retenu est Le voyage du patrimoine et nous vous proposons un voyage dans le temps en découvrant la salle mythique du Gaumont-Palace, place Clichy, la plus grande salle de cinéma du monde inaugurée il y a 100 ans, le 30 septembre 1911, et qui fut vendue puis détruite en 1972.


Lire plus >

Rendez-vous aux Jardins 2011

, ,

Cette neuvième édition de Rendez-vous aux jardins consacrée au jardin nourricier nous invite à nous plonger dans le jardin qui nourrit le corps et l’esprit. Dans ses Contes, La Fontaine traduit le lien de l’homme et du jardin lorsqu’il évoque : « Les vergers, les parcs, les jardins, de mon savoir et de mes mains, tiennent leurs grâces non pareilles ». Potagers, vergers, conservatoires de variétés anciennes, jardins ouvriers ou partagés, jardins de curés ou d’abbayes sont à l’honneur les 3, 4 et 5 juin prochain à l’occasion de ces Rendez- vous aux jardins.


Lire plus >

Journées du patrimoine 2010

, ,

Devant le succès rencontré lors de l’ouverture du Musée pour ses 20 ans aux journées européennes du patrimoine 2009, il a été décidé de renouveler l’opération cette année. Pour s’inscrire dans le thème retenu par le Ministère de la Culture pour 2010 : Les grands Hommes : quand les femmes et hommes construisent l’Histoire, seront mis à l’honneur Léon Gaumont (1864-1946), fondateur de l’industrie cinématographique et de Gaumont ainsi que sa secrétaire Alice Guy (1873-1968) première femme réalisatrice au monde.


Lire plus >

Rendez-vous aux Jardins 2010

, ,

4, 5, 6 juin : 3 jours pour fêter les jardins partout en France ! Organisés depuis 2003 par le ministère de la Culture et de la Communication, les « Rendez- vous aux jardins » proposent la découverte de plus de 2000 jardins à travers toute la France autour d’une thématique nouvelle chaque année. Cette année : « le jardinier et ses outils » seront à l’honneur. Qu’ils soient historiques ou contemporains, en ville ou à la campagne, prestigieux ou plus modestes, publics ou privés, à l’anglaise ou à la française, tous les jardins seront de la fête.


Lire plus >

Ouverture de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration

,

Faire connaître et reconnaître l’apport de l’immigration en France à travers l’histoire des deux derniers siècles, tel est le projet de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, présidée par Jacques Toubon et Jean-François Roverato et dirigée par Patricia Sitruk. À l’occasion de son ouverture, la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration accueille gratuitement le public pendant cinq jours, du mercredi 10 octobre au dimanche 14 octobre, permettant ainsi à tous de découvrir cette nouvelle institution culturelle. Ce sera notamment l’occasion pour le visiteur de parcourir l’exposition permanente du musée, Repères, qui met en perspective notre histoire collective et individuelle et offre l’opportunité unique d’appréhender 200 ans d’histoire de l’immigration sous un angle totalement neuf. Au travers de documents d’archives, d’images, d’œuvres d’art, d’objets de la vie quotidienne et de témoignages visuels et sonores, l’exposition valorise la part prise par les immigrés dans le développement économique, les évolutions sociales et la vie culturelle de la France.


Lire plus >