Centre Pompidou

­

Philippe Mangeot – Grand invité 2018

,

Pour participer activement à la vie des idées en France et s'affirmer comme un espace ouvert de réflexion, le Centre Pompidou associe désormais une personnalité à l'élaboration de son programme tout au long de l’année. Entre conseiller scientifique, directeur artistique associé et source d’inspiration, cette personnalité contribue, par ses réflexions et ses propositions, au programme des rencontres, débats et conférences publiques. Après Philippe Artières convié en 2017 à participer au quarantième anniversaire du Centre Pompidou, Philippe Mangeot a accepté d’accompagner durant une année la programmation du service de la Parole.


Lire plus >

Festival « Extra ! » 2018

, ,

Après la réussite publique et critique du premier Festival Extra ! consacré aux littératures hors du livre, le Centre Pompidou a choisi d’en poursuivre la dynamique et d’en lancer la deuxième édition. Avec ce rendez-vous très spécifique et clairement identifié, la littérature s’inscrit pleinement au programme du Centre Pompidou et y apparaît comme un art dûment contemporain.


Lire plus >

Festival « Extra ! » 2017

, ,

Le Centre Pompidou présente le festival Extra !, festival des littératures hors du livre et créée le prix littéraire Bernard Heidsieck - Centre Pompidou. Avec ces nouveaux rendez-vous, le Centre Pompidou souhaite mettre en lumière les formes variées que prend aujourd'hui la littérature affranchie du livre. Au 20e siècle, du mouvement Dada au poète Bernard Heidsieck, les avant-gardes littéraires ont voulu échapper aux contraintes du livre et ont promu de nouvelles formes de poésie : sonore, visuelle, bruitiste… Dès 1977, le Centre Pompidou a été un lieu d'accueil et de soutien à la “poésie debout” et au “hors-livre” comme disait Bernard Heidsieck. Extra ! célèbre ces autres formes de la littérature à travers plusieurs événements.


Lire plus >