Festivals

­

Festival Jeune et Très Jeune Public 2017

, ,

Le Festival Jeune et Très Jeune Public, organisé par la Ville de Gennevilliers et l’association Enfance et musique, propose plus de 35 spectacles, et aussi des rencontres professionnelles, ateliers, expositions, conférences en chansons autour de la culture et de la création jeune public. Le Festival qui a lieu tous les 2 ans offre une diversité de propositions artistiques, sources d’émancipation individuelle et collective des tout-petits et de leur famille dans la vie sociale, et se définit comme un rendez-vous citoyen qui donne toute sa place aux enfants dès le plus jeune âge.


Lire plus >

Festival « Viva il cinema ! De Rome à Paris » 2017

, ,

Le rendez-vous parisien de janvier est l’occasion de présenter en France la production italienne récente et de faire un point sur les relations entre le cinéma français et le cinéma italien à travers des indicateurs importants comme le nombre des coproductions réalisées au cours de l’année précédente, les coproductions en cours, le nombre de films italiens distribués en France, le nombre d’entrées réalisées, ainsi que le suivi des projets qui ont obtenu l’aide au développement. C’est un rendez-vous important à un moment où l’industrie italienne de l’audiovisuel se renforce et où la nouvelle loi sur le cinéma entre en vigueur. Pour cette raison, les journées « De Rome à Paris » peuvent devenir un « format » exportable d’autres pays pour faire un point sur l’état de nos relations.


Lire plus >

Festival Arte Flamenco 2016

, ,

Pour cette 28e édition, la programmation de Arte Flamenco étincelle dès l’ouverture. L’Artiste conviée brille de tous ses feux, sur les plus belles scènes du monde. Elle s’appelle SARA. A nous de vous émerveiller toute la semaine avec nos présents, faits de répertoires et de découvertes : Santiago Lara à la guitare et Patricia Guerrero au baile, les figuras du cante - El Lebrijano - et de la guitare – Riqueni -, le mano a mano des danseurs de renom Canales y Grilo, sans oublier les doigts de Dorantes dansant sur les touches du piano. Une fête du Flamenco où vous pourrez profiter jusqu’au bout de la nuit, vivre Mont-de-Marsan l’Andalouse, le temps d’une semaine culturelle et artistique où nous vous retrouverons avec joie.


Lire plus >

Festival « Réveillons-nous ! »

, ,

Le théâtre se mobilise pour la planète autour de la COP 21. Le climat n’est plus un sujet spécialisé. Il englobe tout. Quand on parle de climat, on parle de tout. On ne peut parler de climat sans parler d’économie, d’économie sans parler d’éducation, d’éducation sans parler d’humanité, d’humanité sans parler de religion et de spiritualité. Sous le mot climat, c’est de nous qu’il s’agit, de toute notre humanité. C’est autour de cette thématique que le Théâtre National de Nice a choisi de marquer un temps fort dans sa saison avec un festival présentant des spectacles de théâtre, de danse, des conférences avec des invités tels que Hubert Reeves, Mélanie Laurent, Vandana Shiva, Coline Serreau ou Marie-Monique Robin…, mais aussi avec des projections de films, des expositions, des ateliers pédagogiques.


Lire plus >

Festival Arte Flamenco 2015

, ,

Depuis 26 ans, le festival Arte Flamenco, porté par le Département des Landes, nourrit l’ambition de s’ouvrir à tous – jeunes et publics empêchés – et de proposer des spectacles de qualité, des stages, des expositions, des films et des conférences. Une programmation exigeante, sans concession, fidèle aux racines de l’art andalou, qui crée des espaces de dialogue entre tradition et transmission à travers des rencontres inédites où la jeune génération côtoie les « figuras ».


Lire plus >

Festival « Le Standard idéal » 2015

, ,

Repos bien mérité avant la reprise en Juin du STANDARD IDÉAL avec la Chine et les USA. Six semaines (4 mars au 20 avril) qui ont passé trop vite et embarqué le public vers des horizons rares, proches et lointains, conté d’autres récits, donné des nouvelles de monde. Cinquante-cinq représentations données dans quatre théâtres -le TGP à Saint-Denis, le CDN de Montreuil, le Théâtre 71 à Malakoff et le Théâtre Monfort en attendant le Théâtre du Soleil avec la Chine. Il nous faut remercier avec chaleur Jean Bellorini, Mathieu Bauer, Pierre-François Roussillon, Stéphane Ricordel et Laurence Magalhaes et leurs équipes de nous avoir accueillis avec amitié et un grand professionnalisme.


Lire plus >

La Région Île-de-France au Festival de Cannes 2015

, ,

Partenaire du Festival de Cannes, de la Quinzaine des réalisateurs, de la Semaine de la critique et de l’Acid, la Région Île-de-France occupe une place de premier plan dans l'industrie du cinéma, secteur parmi les plus dynamiques qui génère près de 135 000 emplois en Île-de-France pour un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros. La Région Île-de-France accueille 45 % des films d'initiative française et 80 % des tournages étrangers en France.


Lire plus >

Festival « Le Printemps des Femmes »

, ,

Au Théâtre National de Nice, le printemps est placé sous le signe des femmes avec Le Printemps des femmes, une programmation réunissant sept projets de femme(s)… Spectacles autour de grandes figures féminines, femmes au plateau, femmes auteures, femmes metteuses en scène… du 13 mai au 7 juin 2015.


Lire plus >

9e Festival « Zoom Arrière »

, ,

Le festival Zoom Arrière sur le thème de la couleur au cinéma avec Peter Greenaway et Pierre Lhomme en invités d’honneur. La présence de la couleur au cinéma nous paraît aujourd’hui évidente mais il a fallu du temps pour que les films en couleurs se généralisent. Du muet au monochrome, en passant par le Technicolor, Zoom Arrière explore l’aventure de la couleur au cinéma.


Lire plus >

Festival « Viva il cinema ! De Rome à Paris » 2015

, ,

De Rome à Paris offre chaque année un «Viaggio in Italia» aux spectateurs parisiens, une occasion d’explorer toute la richesse de cette cinématographie chère aux cinéphiles français. En faisant mieux connaître le cinéma italien en France, De Rome à Paris véhicule une belle idée du cinéma européen que nous partageons évidemment au CNC et dont nous soutenons la diffusion la plus large possible.


Lire plus >

Festival « Shake Nice! »

, ,

Le Théâtre National de Nice retentira des grandes œuvres de Shakespeare avec 8 spectacles proposés par de grands metteurs en scène internationaux [français, anglais, indien et italien]. Une rencontre publique autour de Shakespeare aura lieu en présence de Peter Brook et de Kristin Linklater le samedi 7 février 2015 à 16 h 30.


Lire plus >

Festival international du film d’Environnement 2015

, , ,

Le Festival international du film d’environnement est organisé depuis 2004 par la Région Île- de-France, dans le cadre de ses actions en faveur de l’écologie et du développement durable. C’est un lieu de découvertes et d’échanges autour des problématiques environnementales et sociétales. Il a pour objectif de sensibiliser tous les publics aux enjeux environnementaux et sociaux du développement durable.


Lire plus >

Festival « l’éMoi en scène »

, ,

Pour sa première saison à la tête du Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur, Irina Brook a souhaité initier trois festivals : L’éMOI en scène autour de la figure de l’artiste seul au plateau, ShakeNice! autour de William Shakespeare et Le Printemps des femmes : projets de femmes, femmes au plateau, portrait[s] de femmes… Nous vous présentons le déroulé de ce premier festival sous le signe d’ ”histoires” à partager : celle du rire, celles de migrants italiens, celle d’une diva suisse, ou encore celle des souvenirs d’enfance d’un musicien, celle du langage des oiseaux, celle des amours parallèles…


Lire plus >

Festival Arte Flamenco 2014

, ,

Art du dépassement, de l’oubli de soi, du Flamenco, du Duende. Faire, refaire, remettre en cause, proposer pour finaliser au bout d’une séance de travail de plusieurs heures, parfois quelques minutes d’un spectacle. Cette 26e édition de Arte Flamenco, nous l’avons travaillée comme une création flamenca, avec cette volonté de vous surprendre et de vous captiver.


Lire plus >

Festival de l’histoire de l’art 2014

, ,

Créé en 2010 par le ministère de la Culture et de la Communication sur le modèle des Rendez-vous de l’histoire de Blois, le Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau est un événement résolument pluridisciplinaire, qui établit un dialogue fécond entre les images et les mots, à la croisée de l’enseignement et de la recherche universitaire mais aussi de tous les domaines de la vie culturelle : arts vivants, peinture, cinéma, musique, édition… La programmation 2014, riche de plus de deux cents événements accessibles gratuitement, offre de nombreuses rencontres, des conférences, des tables rondes, des projections, des lectures… Elle s’organise autour d’un thème, Collectionner, et d’un pays invité au Forum de l’actualité, la Suisse.


Lire plus >

Festival « Lev Dodine »

, ,

Lev Dodine a été invité à la MC93 pour la première fois en 1992, avec Gaudeamus. Ce spectacle a révélé Lev Dodine dans le monde entier. Il a depuis présenté 9 autres mises en scène à la MC93, le plus souvent des classiques de la littérature russe. En 2014, le Maly Drama Theatre est de retour avec trois spectacles mis en scène par Lev Dodine : Les Trois Sœurs d'Anton Tchekhov, Cabale et amour adapté de l'œuvre de Friedrich Von Schiller et Gaudeamus.


Lire plus >

La Région Île-de-France au Festival de Cannes 2014

, ,

Partenaire du Festival de Cannes, de la Quinzaine des réalisateurs, de la Semaine de la critique et de l’Acid, la Région Île-de-France occupe une place de premier plan dans l'industrie du cinéma, secteur parmi les plus dynamiques qui génère 130 000 emplois en Île-de-France pour un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros. La Région Île-de-France accueille 45% des films d'initiative française et 80% des tournages étrangers en France.


Lire plus >

8e Festival « Zoom Arrière »

, ,

À l’occasion des 50 ans de sa fondation, la Cinémathèque de Toulouse consacre la 8e édition du festival Zoom Arrière à cet événement. Tout en jouant avec l’année 1964 et le chiffre 50, la programmation revient sur ce qui fonde aujourd’hui la raison d’être d’une cinémathèque de dimension internationale. Confronter 1964 et 2014, articuler ces deux moments à la fois du point de vue cinématographique et patrimonial, mettre en évidence les correspondances mais aussi les différences entre ces périodes, tel est l’enjeu de cette nouvelle édition de Zoom Arrière.


Lire plus >

Festival international du film d’Environnement 2014

, , ,

Le Festival international du film d’environnement, organisé depuis 2004 par la Région Île-de-France, dans le cadre de ses actions en faveur de l’écologie et du développement durable, a pour objectif de sensibiliser tous les publics aux enjeux environnementaux et sociaux du développement durable. C’est un lieu de découverte et d’échange autour des problématiques environnementales et sociétales.


Lire plus >

Festival « Viva il cinema ! De Rome à Paris » 2013

, ,

De Rome à Paris offre chaque année un « voyage en Italie » aux spectateurs parisiens, une occasion unique de découvrir de nombreux films en avant-première sur la plus belle avenue du monde, et d’explorer toute la richesse de cette cinématographie chère au cœur des français. Les liens entre la France et l’Italie en matière de cinéma sont étroits et anciens. Cette affinité s’est traduite par d’intenses phases de coproduction dans les années 1950 à 1970, mais aussi aujourd’hui, quoique dans une moindre ampleur, avec près de vingt coproductions par an.


Lire plus >

Festival Arte Flamenco 2013

, ,

Créé il y a 25 ans par le Conseil général des Landes à l’initiative de Henri Emmanuelli, Arte Flamenco est le plus grand festival de flamenco hors des frontières espagnoles. Il se déroule à Mont-de-Marsan, chaque première semaine de juillet. Le festival Arte Flamenco se veut fidèle à la tradition du flamenco « puro » tout en explorant les voies de la modernité.


Lire plus >

Festival de l’histoire de l’art 2013

, ,

Près de 20 000 visites sont attendues pour cette nouvelle édition du Festival de l’histoire de l’art qui convie le grand public comme les professionnels, étudiants, enseignants et tous les amateurs et les curieux du monde de l'art pour mieux faire connaître cette discipline dont l’enseignement est maintenant généralisé à toute la scolarité. Le thème de l’édition 2013 sera « L’ÉPHÉMÈRE », fil conducteur de l’ensemble des conférences et tables rondes et décliné au travers des 200 événements organisés (rencontres, projections, visites etc.). Les visiteurs retrouveront également les rendez-vous annuels tels que : le Forum de l'histoire de l'art (panorama de l'actualité du monde des arts), le Salon du livre et des revues d'art et Art & Caméra, la section film du Festival.


Lire plus >

La Région Île-de-France au Festival de Cannes 2013

, ,

Partenaire du Festival de Cannes, de la Quinzaine des réalisateurs, de la Semaine de la critique et de l’Acid, la Région Île-de-France occupe une place de premier plan dans l'industrie du cinéma, secteur parmi les plus dynamiques qui génère 130 000 emplois en Île-de-France pour un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros. La Région Île-de-France accueille 45% des films d'initiative française et 80% des tournages étrangers en France.


Lire plus >

Festival international du film d’Environnement 2013

, , ,

Le Festival international du film d’environnement, organisé depuis 2004 par la Région Île-de-France, dans le cadre de ses actions en faveur de l’écologie et du développement durable, a pour objectif de sensibiliser tous les publics aux enjeux environnementaux et sociaux du développement durable. C’est un lieu de découverte et d’échange autour des problématiques environnementales et sociétales.


Lire plus >

Festival « Viva il cinema ! De Rome à Paris » 2012

, ,

Le cinéma italien occupe une place éminente dans le cœur des français. En témoigne l’intensité de nos échanges, le nombre et la qualité des festivals italiens en France et français en Italie, ou encore l’audience recueillie par les films qui traversent les Alpes dans les deux sens. Les rencontres professionnelles organisées à l’occasion du festival De Rome à Paris seront l’occasion de nouveaux échanges et de rencontres fructueuses. Ce sera aussi la plus belle façon de rendre collectivement hommage à l’engagement et à la mémoire de notre ami Ciccio Alessi, disparu en février dernier et qui aura conservé intacte sa foi dans le mariage durable de nos deux cinématographies, un mariage durable parce qu’il repose sur l’amour et non sur l’intérêt…


Lire plus >