La Scala Paris

­

La Scala Saison 5: 01.23 – 06.23

,

En 2023, La Scala Paris s’engage plus que jamais sur les voies de la création : un festin dont les mets principaux et raffinés ont été préparés par Alain Françon, Jacques Weber, Dominique Valadié, Ariane Ascaride, Carole Bouquet, Daniel Buren, Renaud ou Michel Portal. Ces maîtres incontestés partageront les plateaux de La Scala Paris avec des artistes émergents choisis tant pour leur talent que pour leur engagement ou leur vision du monde. Vous pourrez les découvrir à La Piccola Scala.


Lire plus >

« En Attendant Godot » de Samuel Beckett

, ,

Deux vagabonds, Vladimir et Estragon, se retrouvent sur une route à la campagne avec arbre. Le soir. Ils attendent Godot, un homme qu’ils ne connaissent pas, dont ils ne savent rien. Familièrement, ils s’appellent Didi et Gogo. Pozzo et Lucky viennent mais Godot, lui, ne vient pas. Que dire de cette galerie d’êtres aux existences inquiètes sinon que nos cœurs se serrent pareillement à la vérité de leurs conversations, entre rires et larmes, empoignés au col par la surface de leur(s) humanité(s). C’est l’esprit fin et subtil d’Alain Françon, un des maîtres du théâtre français, immense lecteur, grand directeur d’acteurs, qui occupera l’espace de l’Odéon. Route à la campagne avec arbre, le soir. Il n’était pas encore venu à Fourvière et nous rêvions de voir naître En attendant Godot à l’Odéon. Une promesse de beauté à venir.


Lire plus >

La Scala Saison 5: 09.22 – 01.23

,

Vaisseau amiral du projet Scala, la Scala Paris, après avoir pris ses quartiers d’été à Avignon dans les murs art-déco de La Scala Provence, s’apprête à remonter le fil du Rhône : cap sur la saison 5 ! Carole Bouquet prend le gouvernail sous la direction de Muriel Mayette-Holtz et incarne une Bérénice résolument moderne et enflammée. Elle entraîne dans son sillage d’autres femmes engagées, passionnées, déterminées : Romane Bohringer, mère combattante qui lutte pour la survie de son enfant; Marina Hands qui nous invite à passer une soirée avec Jean Rochefort ou encore Ariane Ascaride et Philippine Pierre-Brossolerte qui incarnent celle qui, au côté de Simone de Beauvoir, a défendu sans relâche la cause des femmes : Gisèle Halimi.


Lire plus >

« 1h22 avant la fin » / Matthieu Delaporte & Alexandre de la Patellière

,

Mélanie et moi avons bâti La Scala Paris dans le seul but d’en faire « Le » lieu parisien des rencontres, des croisements et des échanges qui constituent, selon nous, l’ADN d’une maison de théâtre. Tout ici est pensé pour stimuler le hasard. C’est comme ça, sans raison majeure, par désir et par curiosité que Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière ont franchi les portes bleues de la Scala Paris il y a quelques mois. Apparemment sensibles à notre démarche, ils nous ont offert de partager avec eux leur dernière oeuvre : 1h22 avant la fin. Et c’est un cadeau ! Drôle, funeste, piquante et écrite sur le fil du rasoir par Matthieu Delaporte, cette pièce qu’il mettra en scène avec Alexandre de la Patellière est un remède à la morosité du moment. C’est aussi drôle qu’intelligent !


Lire plus >

La Scala Saison 4: 09.21 – 01.22

,

Il était une fois, dans des temps pas si reculés, un grand théâtre bleu. Il avait vu le jour le 11 septembre 2018 au 13, boulevard de Strasbourg, dans le Xe arrondissement de Paris. C’était, aux dires de tous, une magnifique salle modulable de 550 places flanquée d’un restaurant devenu rapidement aussi populaire que le théâtre. Et puis, tout d’un coup, sans prévenir, un méchant virus s’est invité à la fête, condamnant pour plus d’un an tous les théâtres du monde à fermer leurs portes. Après un moment de stupéfaction, nous avons décidé de retrousser nos manches et de faire grandir notre Scala. Nous lui avons donné une petite soeur, La Piccola Scala. Cet amphithéâtre de 200 places, imaginé par Fary et par Panayotis Pascot, nous permet aujourd’hui de faire la part belle à l’émergence dans tous les domaines artistiques.


Lire plus >

« Machine de Cirque » par Machine de Cirque

,

Poétiques et humoristiques… les six gars gars de Machine de Cirque ont vraiment tout pour plaire. Le seul hic : ils sont seuls au monde. Leur quête : contacter dʼautres rescapés à lʼaide dʼune étrange machine. Y parviendront-ils ? Rien nʼest moins certain ! Ils se laissent aisément distraire par leurs fantasmes insolites et ont un talent certain pour se mettre dans des situations périlleuses. On ne peut plus normal ! Comment pourraient-ils survivre autrement à cet univers dépourvu de femmes et dʼordinateurs ? Téméraires, touchants et comiques, ces six personnages éclatés ont une complicité contagieuse. Ils manient de main de maître la planche coréenne, les quilles, la batterie, et même, la serviette de bain ! Machine de Cirque, jeune compagnie de Québec, offre un spectacle grand public à la fois poétique et bourré d’humour.


Lire plus >

La Scala Saison 3

,

Après plus de cinq mois de fermeture, le plaisir de rouvrir notre théâtre et de vous accueillir de nouveau est immense. En étroite collaboration avec les artistes de la saison 3 et le Ministère de la Culture, nous avons mis en place une charte sanitaire qui nous permet de vous accueillir en toute sécurité dès le mardi 8 septembre au Restaurant & Bar La Scala Paris. Le théâtre rouvrira ses portes progressivement avec : Une histoire d’amour d’Alexis Michalik, la remise du Prix des Rencontres philosophiques de Monaco 2020, Aux Armes, Contemporains !, L’Art du rire de et avec Jos Houben, 21e Seconde de Jason Brokerss, Perte de Ruthy Scetbon et Mitch Riley, Embrase-Moi de Kaori Ito, et bien d’autres …


Lire plus >

« BUG » de Tracy Letts

,

Agnès a peur. Son ex-mari, Jerry, sort de prison et visiblement il est violent. Son fils a mystérieusement disparu. Elle vit seule dans un motel près d’Oklahoma City et danse pour les hommes dans un bar de nuit. Un jour débarque Peter, vétéran de la Guerre du Golfe. Et ça colle entre eux. Ils s’accrochent l’un à l’autre. Ils font l’amour. Sentent qu’ils peuvent se faire du bien. Se protéger. Mais se protéger de quoi ??


Lire plus >

La Scala Saison 2: septembre-décembre 2019

,

Théâtre privé d'intérêt public La Scala Paris réunit une programmation éclectique et pluridisciplinaire. En cette rentrée, Philippe Torreton, Thomas Jolly, L. (Raphaële Lannadère), Babx, François Morel et les circassiens du Québec se partageront l'affiche. A la Scala Paris, le plus important est tout ce qui nous échappe, ce que nous ne contrôlons pas.


Lire plus >

« Raoul » de James Thierrée

,

Homme sans fond ni couvercle. Seule la solitude connait sa mélodie. Son espace, son temps se remplit de ce qu'il est… Et de ce qu'il n'est pas, car personne ne le regarde. Sauf au théâtre. Désir, rage, peurs, pirouettes, vertiges, murmures et barrissements se côtoient dans cette boite que Raoul Pandore ouvrit dans un excès de curiosité. Je voudrais créer un personnage théâtral dans le sens noble du terme, donc intemporel. Peinture craquelée d'une renaissance. Férocité humaine. Créatures bienveillantes. Combats singuliers. Raoul, les doigts crispés sur la rive, n'attend qu'un signal… pour partir à la dérive.


Lire plus >

Carte blanche à Michèle Anne de Mey et Jaco Van Dormael

,

La chorégraphe Michèle Anne de Mey et le réalisateur Jaco Van Dormael sont les invités de La Scala Paris dans le cadre d'une carte blanche pour donner leur trilogie. Deux pièces Kiss & Cry et Cold Blood. Dans ces deux créations les mains tiennent tous les rôles et, par un jeu de trucages spectaculaires, elles créent l'illusion et donnent l'ampleur poétique à l'histoire. Le troisième spectacle est un solo de Michèle Anne de Mey intitulé Amor où seule en scène elle semble se démultiplier sous l’œil de la caméra de Jaco.


Lire plus >