Spectacle Vivant

­

Festival Lyrique-en-mer 2019 / Festival international de Belle-Île

, ,

XXIe édition sous le signe de la passion et de l’innovation. Lyrique-en-mer a célébré un anniversaire spécial en 2018, à savoir vingt années de passion pour le lyrique sur Belle-Ile-en-mer. Quand j’ai commencé à préparer la saison 2019, il m’est apparu comme une évidence que, pour faire suite au succès incroyable de notre vingtième anniversaire, je devais proposer des nouveautés. Il est très important que le festival garde sa fraîcheur et reste innovant, sans pour autant abandonner ce qui en a fait un si grand succès.


Lire plus >

« Lewis versus Alice » d’après Lewis Carroll

,

Avec Lewis versus Alice, Macha Makeïeff entre dans l’univers féérique de l’étrange écrivain britannique Lewis Carroll, créateur d’Alice au pays des merveilles, poète énigmatique célébré par les Surréalistes. Avec une troupe joyeusement fantasque de comédiens chanteurs musiciens, une fantaisie théâtrale à la croisée du rêve, de l’enfance et de l’extravagance anglaise.


Lire plus >

Festival Arte Flamenco 2019

, ,

Pour sa 31e édition, Arte Flamenco affirme sa volonté de soutenir la création artistique. C’est donc avec plaisir que nous accueillons la danseuse et chorégraphe Olga Pericet et son spectacle Un cuerpo infinito en hommage à Carmen Amaya. En résidence de création en 2018, elle nous avait fait partager les premières expressions riches de créativité et de technicité de son travail. Fidèle à son histoire et à son identité, Arte Flamenco nous entraîne dans un voyage au coeur du flamenco andalou. Un voyage dans lequel la jeune génération dialogue avec les figuras du cante et du baile.


Lire plus >

Le Mois Molière 2019

, ,

Pour cette 24ème édition, le Mois Molière reste fidèle à ce qu’il a toujours voulu défendre : un festival pour tous, familial, diversifié, permettant au plus grand nombre d’accéder aux joies du théâtre et de la musique. Pendant un mois, les spectacles irriguent nos quartiers et nos vies. Toute la ville devient une grande scène à ciel ouvert, pour vivre, ensemble un événement chaleureux, festif et éducatif. A côté des spectacles professionnels que nous avons sélectionnés, le Mois Molière tend la main aux jeunes talents. Les troupes professionnelles en résidence à l’année dans notre ville vous présenteront leurs nouvelles créations.


Lire plus >

« Mademoiselle Julie » de August Strindberg

,

La Saint-Jean de Mademoiselle Julie participe du cadre de la tragédie. La pièce ne comporte ni entracte ni pause ni même changement de décor, tout se passe dans l'espace clos d'une cuisine. Mademoiselle Julie, selon Strindberg, est une «tragédie naturaliste», Unité de temps : la pièce se déroule à la fin du XIXe siècle, en 1894, par une nuit d´été à la veille de la Saint-Jean, unité de lieu (la cuisine d'une demeure patricienne située dans la campagne suédoise) et unité d'action : un jeu de la séduction entre maître(sse) et valet.


Lire plus >

Théâtre Déjazet – Saison 2018-2019

,

Lutter, contester, combattre, résister, afin de rester en vie, résolument indiscipliné : cela m’a semblé être notre devoir de mémoire de ce que nous souhaitons montrer, en cette nouvelle saison théâtrale 2018-2019 au Théâtre Déjazet.


Lire plus >

« Bells & Spells » de Victoria Thierrée Chaplin avec Aurélia Thierrée

,

Il y a beaucoup d’humour et l’éclat d’une douce folie dans l’univers de Victoria Thierrée Chaplin. Pour son nouveau spectacle, Aurélia Thierrée se glisse dans la peau d’une cleptomane. Aurélia Thierrée nous ouvre les portes de son imaginaire teinté d’intranquillité et de poésie. L’artiste aux multiples facettes se retrouve manipulée et sous l’influence des objets qu’elle dérobe. Des objets appartenant à un monde qui n’en fait qu’à sa tête. Toutes sortes de mirages font sourire et rêver. Dans Bells and Spells, ni la logique, ni la raison, ni le sérieux n’a voix au chapitre. Aurélia Thierrée et Jaime Martinez nous guident vers des terres hallucinatoires. Des contrées libertaires qui conjuguent humour surréaliste et sens du féérique.


Lire plus >

« La Légende de Bornéo »

,

La Légende de Bornéo : une pièce sur le travail. Il y a une légende à Bornéo qui dit que les orangs-outans savent parler mais qu’ils se taisent de peur qu’on les mette au travail. Le travail, où se mêlent enjeux de rentabilité, de dignité, de vie, de servitude volontaire, de pétages de plomb, de valeurs de mérite martelées à coups de campagnes électorales, de compétition, de chantage, de standardisation du langage et autres plateformes téléphoniques, de licenciements brutaux et de musiques d’attente. La question n’est pas d’informer ou de rendre compte d’une réalité sociologique. Ce qui nous intéresse, c’est de passer par les histoires personnelles de gens que nous rencontrons, car nous pensons que l’intime est une clef puissante grâce à laquelle le politique redevient audible.


Lire plus >

4e édition des Voix d’Orléans / Rencontres de la Francophonie

, ,

Les 4, 5 et 6 avril 2019, se déroulera la 4ème édition des Voix d’Orléans. Pour 2019 c’est le thème « Informer, à tout prix ? » qui a été choisi. Pendant 3 jours chacun pourra ainsi, autour d’intellectuels francophones du monde entier, prendre le temps de dialoguer, d’échanger et de s’interroger sur ce sujet résolument d’actualité. Jamais l’hostilité à l’égard des médias et de ceux qui les composent n’aura été aussi grande. Jamais la crédibilité de ceux qui nous informent aura autant été remise en cause. Un climat de défiance amplifié notamment par la multiplication des échanges fermés sur des réseaux sociaux où les « infox » se mêlent à la réalité.


Lire plus >

« Raoul » de James Thierrée

,

Homme sans fond ni couvercle. Seule la solitude connait sa mélodie. Son espace, son temps se remplit de ce qu'il est… Et de ce qu'il n'est pas, car personne ne le regarde. Sauf au théâtre. Désir, rage, peurs, pirouettes, vertiges, murmures et barrissements se côtoient dans cette boite que Raoul Pandore ouvrit dans un excès de curiosité. Je voudrais créer un personnage théâtral dans le sens noble du terme, donc intemporel. Peinture craquelée d'une renaissance. Férocité humaine. Créatures bienveillantes. Combats singuliers. Raoul, les doigts crispés sur la rive, n'attend qu'un signal… pour partir à la dérive.


Lire plus >

« Premier Amour » de Samuel Beckett

,

« J'associe, à tort ou à raison, mon mariage avec la mort de mon père, dans le temps. Qu'il existe d'autres liens, sur d'autres plans, entre ces deux affaires, c'est possible. Il m'est déjà difficile de dire ce que je crois savoir » Samuel Beckett. J'ai découvert tard dans ma vie à quel point les écrits de Samuel Beckett me touchaient. A quel point la profonde humanité de ses personnages, le rythme de ses phrases, la musicalité de son français, son humour terrible, sa poésie, m'étaient proches sans effort.


Lire plus >

Festival Jeune et Très Jeune Public 2019

, ,

La Ville de Gennevilliers, en partenariat avec l’association Enfance et Musique, a le plaisir de vous présenter la 4e édition du Festival Jeune et Très Jeune Public. Ce moment convivial autour de la culture et de la création jeune public est très attendu par les familles et les professionnels. La richesse, la créativité et l’inventivité de ce festival en font une période d’émerveillement pour les enfants et les parents, et d’inspiration pour les professionnels de l’enfance et de la culture.


Lire plus >

Carte blanche à Michèle Anne de Mey et Jaco Van Dormael

,

La chorégraphe Michèle Anne de Mey et le réalisateur Jaco Van Dormael sont les invités de La Scala Paris dans le cadre d'une carte blanche pour donner leur trilogie. Deux pièces Kiss & Cry et Cold Blood. Dans ces deux créations les mains tiennent tous les rôles et, par un jeu de trucages spectaculaires, elles créent l'illusion et donnent l'ampleur poétique à l'histoire. Le troisième spectacle est un solo de Michèle Anne de Mey intitulé Amor où seule en scène elle semble se démultiplier sous l’œil de la caméra de Jaco.


Lire plus >

Compagnie La Résolue – Louise Vignaud : Saison 2018-2019

,

Après Le Misanthrope de Molière présenté en 2017 au TNP et la Phèdre de Sénèque au Studio Théâtre de la Comédie-Française, Louise Vignaud a mis en scène en 2018 Rebbibia de Goliarda Sapienza et va créer Agatha de Marguerite Duras en mars 2019. Parallèlement, plusieurs de ses productions seront en tournée tout au long de 2019 et de 2020.


Lire plus >

« L’Échange » de Paul Claudel

,

Dans son déploiement mouvementé, fait de terre lourde, de glèbe épaisse mais de mers ouvertes aux vents du monde aussi, le théâtre de Paul Claudel tend au répertoire dramatique français une proposition baroque. Non seulement parce que le monde s’y expose, parce que le déplacement y domine, parce que les formes proposées bousculent l’attendu, mais parce qu’une langue le constitue, l’achève et l’initie totalement.


Lire plus >

« Ivanov » d’Anton Tchekhov

,

La pièce raconte l'histoire de Nikolaï Ivanov. Depuis cinq ans, il est marié à Anna Petrovna, née Abrahamson, déshéritée car elle a abjuré sa foi en épousant Ivanov. Elle est malade, phtisie. Le domaine d'Ivanov est dirigé par un parent éloigné, Mikhaïl Borkine, qui a toujours une idée sur la façon dont on peut faire de l'argent. Le médecin, Lvov, informe Ivanov que sa femme se meurt de la tuberculose, et qu'elle a besoin de se reposer en Crimée. Malheureusement, Ivanov est incapable de payer le voyage. Il est lourdement endetté et doit déjà à Zinaïda Lebedeva neuf mille roubles. Il avoue à Lvov qu’il n’aime plus sa femme, il ne sait pas pourquoi, il n’a plus envie de rien, il ne sait pas pourquoi non plus. À la fin du premier acte, Ivanov part rendre visite aux Lebedev, et il est suivi à son insu par Anna et Lvov qui lui est amoureux d’Anna Petrovna.


Lire plus >

« Partage de midi » de Paul Claudel

,

Partage de midi est une des pièces les plus célèbres de Paul Claudel. Trois hommes et une femme sont au croisement de leur vie. Ils ont connu l’échec et se rendent en Chine dans l’espoir d’un nouveau départ. Le metteur en scène Éric Vigner retrouve dans cette oeuvre toute la puissance du théâtre oriental, où s’invente un langage « sacré » pour explorer le mystère de la vie, de l'amour et de la mort. Il choisit la version de 1906, où le jeune Claudel fait de la femme qu’il a aimée une figure mythique et où il insuffle à ses personnages sa quête d’absolu.


Lire plus >

Festival Lyrique-en-mer 2018 / Festival international de Belle-Île

, ,

Le Festival Lyrique-en-mer de Belle-Île fête cette année son vingtième anniversaire, du 25 juillet au 17 août 2018 sous la direction artistique de Philip Walsh, avec autour de lui une équipe de 36 artistes et de techniciens ainsi que 16 « jeunes talents » qui vont s’installer à Belle-Île durant 4 à 6 semaines.


Lire plus >

La Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur au Festival d’Avignon 2018

, ,

Partenaire fidèle du Festival d’Avignon, la Région SUD - Provence-Alpes-Côte d’Azur vous donne rendez-vous à Avignon du 9 au 14 juillet sur la Péniche régionale amarrée Porte de la Ligne. Maison éphémère de la Région, elle sera un lieu de convivialité et de débats ouvert aux acteurs culturels et proposera un programme de rencontres mettant en valeur son territoire et son action.


Lire plus >

Festival Arte Flamenco 2018

, ,

Une 30e édition, cela se fête et se partage évidemment ; avec nos amis artistes tout d’abord et avec vous public fidèle et curieux. C’est pourquoi vous aurez le plaisir de retrouver avec nous, dans le cadre de cette programmation anniversaire, des compagnons de route tels que María Pagés, Antonio Canales, Farruquito et Juana Amaya, et d’apprécier la musique du grand Vicente Amigo et du duo de virtuoses Dorantes et Renaud Garcia-Fons.


Lire plus >

Le Mois Molière 2018

, ,

Donner au plus grand nombre accès au spectacle et à la culture, telle est bien l’ambition que poursuit le Mois Molière depuis sa création. Pour sa 23ème édition, vous découvrirez une programmation encore plus riche et diversifiée. Tous les quartiers sont visités par les troupes de théâtre et les ensembles musicaux. 360 spectacles sont donnés. Classique ou contemporain, théâtre, musique, danse ou cirque, il y en a pour tous les goûts, avec toutefois un esprit commun, celui de la simplicité et de la modération financière. De nombreux spectacles sont gratuits et les autres à prix toujours modérés.


Lire plus >

Théâtre Studio d’Alfortville Saison 2017-2018

,

Le site de la parole a changé, géopolitiquement. Et nous devons traiter du site. Le Théâtre-Studio est à Alfortville sur le site de la parole. La banlieue / la périphérie / est le territoire sur lequel l’enjeu de dire et celui de la représentation du monde sont essentiels. C’est aussi l’endroit de transformation du langage. C’est pourquoi ce projet développe une politique volontaire d’association avec des auteurs, des metteurs en scène, des traducteurs, des vidéastes, des peintres, des chercheurs… tous ceux qui veulent porter avec nous l’objectif du projet artistique commun dans un outil partagé.


Lire plus >

« Un mois à la campagne » de Ivan Tourgueniev

,

La paisible vie quotidienne chez les Islaïev devient pour quelques jours le théâtre d’une agitation inhabituelle. La présence de Beliaev, étudiant moscovite engagé pour l’été comme précepteur de leur fils Kolia, en est la cause. La simplicité et la vitalité de l’étudiant contrastent avec les conventions mondaines des maîtres et avivent les sentiments d’insatisfactions d’une aristocratie en déclin.


Lire plus >

4 metteurs en scène associés

,

L'histoire s'écrit au présent et se vérifie au futur. Il est indispensable de faire des propositions concrètes aux deux préoccupations majeures de notre temps : la formation et la transmission. C'est ainsi que Christian Schiaretti a demandé à quatre jeunes metteurs en scènes de rejoindre l'équipe du TNP. Dès à présent, et tout au long des années à venir, ils accompagneront la marche du théâtre, technique, administrative, relationnelle, partageant le savoir, permettant de penser sa propre vérité, de grandir en connaissance de cause.


Lire plus >

3e édition des Voix d’Orléans / Rencontres de la Francophonie

, ,

Les Voix d’Orléans / Rencontres de la francophonie montent en puissance. Elles augurent de belles rencontres au sein de la communauté francophone d’écrivains, philosophes, historiens, sociologues, journalistes, artistes et autres penseurs qui échangeront, du 5 au 7 avril 2018, sur le thème du progrès, dans toutes ses composantes : scientifique, technique, technologique, démocratique, humaine… Plus de 40 invités, originaires de 16 pays et 4 continents sont attendus pour ces débats d’idées. Notre ambition est de créer ce véritable trait d’union entre toutes ces personnalités qui revendiquent, réaffirment, défendent, parfois au prix de leur liberté, les valeurs universelles héritées des Lumières.


Lire plus >