Spectacle Vivant

­

Festival Lyrique-en-mer 2018 / Festival international de Belle-Île

, ,

Le Festival Lyrique-en-mer de Belle-Île fête cette année son vingtième anniversaire, du 25 juillet au 17 août 2018 sous la direction artistique de Philip Walsh, avec autour de lui une équipe de 36 artistes et de techniciens ainsi que 16 « jeunes talents » qui vont s’installer à Belle-Île durant 4 à 6 semaines.


Lire plus >

La Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur au Festival d’Avignon 2018

, ,

Partenaire fidèle du Festival d’Avignon, la Région SUD - Provence-Alpes-Côte d’Azur vous donne rendez-vous à Avignon du 9 au 14 juillet sur la Péniche régionale amarrée Porte de la Ligne. Maison éphémère de la Région, elle sera un lieu de convivialité et de débats ouvert aux acteurs culturels et proposera un programme de rencontres mettant en valeur son territoire et son action.


Lire plus >

Festival Arte Flamenco 2018

, ,

Une 30e édition, cela se fête et se partage évidemment ; avec nos amis artistes tout d’abord et avec vous public fidèle et curieux. C’est pourquoi vous aurez le plaisir de retrouver avec nous, dans le cadre de cette programmation anniversaire, des compagnons de route tels que María Pagés, Antonio Canales, Farruquito et Juana Amaya, et d’apprécier la musique du grand Vicente Amigo et du duo de virtuoses Dorantes et Renaud Garcia-Fons.


Lire plus >

Le Mois Molière 2018

, ,

Donner au plus grand nombre accès au spectacle et à la culture, telle est bien l’ambition que poursuit le Mois Molière depuis sa création. Pour sa 23ème édition, vous découvrirez une programmation encore plus riche et diversifiée. Tous les quartiers sont visités par les troupes de théâtre et les ensembles musicaux. 360 spectacles sont donnés. Classique ou contemporain, théâtre, musique, danse ou cirque, il y en a pour tous les goûts, avec toutefois un esprit commun, celui de la simplicité et de la modération financière. De nombreux spectacles sont gratuits et les autres à prix toujours modérés.


Lire plus >

Théâtre Studio d’Alfortville Saison 2017-2018

,

Le site de la parole a changé, géopolitiquement. Et nous devons traiter du site. Le Théâtre-Studio est à Alfortville sur le site de la parole. La banlieue / la périphérie / est le territoire sur lequel l’enjeu de dire et celui de la représentation du monde sont essentiels. C’est aussi l’endroit de transformation du langage. C’est pourquoi ce projet développe une politique volontaire d’association avec des auteurs, des metteurs en scène, des traducteurs, des vidéastes, des peintres, des chercheurs… tous ceux qui veulent porter avec nous l’objectif du projet artistique commun dans un outil partagé.


Lire plus >

« Un mois à la campagne » de Ivan Tourgueniev

,

La paisible vie quotidienne chez les Islaïev devient pour quelques jours le théâtre d’une agitation inhabituelle. La présence de Beliaev, étudiant moscovite engagé pour l’été comme précepteur de leur fils Kolia, en est la cause. La simplicité et la vitalité de l’étudiant contrastent avec les conventions mondaines des maîtres et avivent les sentiments d’insatisfactions d’une aristocratie en déclin.


Lire plus >

4 metteurs en scène associés

,

L'histoire s'écrit au présent et se vérifie au futur. Il est indispensable de faire des propositions concrètes aux deux préoccupations majeures de notre temps : la formation et la transmission. C'est ainsi que Christian Schiaretti a demandé à quatre jeunes metteurs en scènes de rejoindre l'équipe du TNP. Dès à présent, et tout au long des années à venir, ils accompagneront la marche du théâtre, technique, administrative, relationnelle, partageant le savoir, permettant de penser sa propre vérité, de grandir en connaissance de cause.


Lire plus >

3e édition des Voix d’Orléans / Rencontres de la Francophonie

, ,

Les Voix d’Orléans / Rencontres de la francophonie montent en puissance. Elles augurent de belles rencontres au sein de la communauté francophone d’écrivains, philosophes, historiens, sociologues, journalistes, artistes et autres penseurs qui échangeront, du 5 au 7 avril 2018, sur le thème du progrès, dans toutes ses composantes : scientifique, technique, technologique, démocratique, humaine… Plus de 40 invités, originaires de 16 pays et 4 continents sont attendus pour ces débats d’idées. Notre ambition est de créer ce véritable trait d’union entre toutes ces personnalités qui revendiquent, réaffirment, défendent, parfois au prix de leur liberté, les valeurs universelles héritées des Lumières.


Lire plus >

« Peer Gynt » de Henrik Ibsen au Théâtre des Bouffes du Nord

,

À travers cette fuite en avant, Peer se débat sans cesse contre le leitmotiv du « qui suis-je ? » Bien qu’il ait fait fortune et semble réussir à oublier ses origines et accomplir ses ambitions, il est hanté sans relâche par des questions douloureuses : « Qu’est-ce que l’ego ? », « Où se trouve le vrai moi ? » Menteur, rêveur, poète. Insolent et anticonformiste, séducteur, lâche et irresponsable. Peer Gynt reste pour tous, mais surtout pour lui-même, une énigme insoluble.


Lire plus >

« Nénesse » de Aziz Chouaki

,

Nénesse est un ancien rockeur de campagne, ancien légionnaire qui se retrouve au chômage suite à un problème de santé (AVC). Il est islamophobe, homophobe, antisémite, se définit comme « réactionnaire radical » tout en se défendant de pouvoir être tenté par le Front National ! Sa femme, Gina, jadis amoureuse de lui se voit condamnée à des petits boulots pour tenter d’assurer le quotidien du ménage. Pour survivre le couple a trouvé comme solution d’installer dans leur appartement une cabine Algeco qu’ils sous-louent à deux sans-papiers.


Lire plus >

BIS de Nantes 2018

, ,

La huitième édition des BIS, Biennales Internationales du Spectacle sont devenus au fil des années le rendez-vous incontournable dédié à la filière du spectacle vivant. La huitième édition qui a lieu les 17 et 18 janvier à la Cité des Congrès de Nantes explorera les nouveaux horizons d’une filière plus que jamais confrontée à des défis majeurs : réforme des collectivités, reconfiguration des politiques publiques et des budgets culturels, éducation artistique et culturelle, mutations du secteur musical… Deux jours de débats, show-cases, spectacles, ateliers et temps forts.


Lire plus >

« Les Autres » de Jean-Claude Grumberg

,

Les Autres est un spectacle constitué de quatre pièces courtes écrites par Jean-Claude Grumberg : Michu, Les Vacances, Rixe, et La Vocation. Ces pièces donnent à voir une famille : un père, une mère et deux fils. Comme il se doit, c’est le père qui mène la barque, c’est lui qui ordonne, sanctionne, exige et décide. Il a certainement le droit de vie et de mort sur les siens, mais aussi et surtout sur les « autres ». Ce sont « les autres » qu’il hait le plus. Qui sont-ils ? Les bicots, les négros, les teints basanés… Ce sont ces autres-là venus d’ailleurs qui lui volent son travail et son pain. Si notre homme est ainsi tendu, souvent vulgaire et agressif, c’est parce qu’il est terrorisé, rongé par une fièvre obsidionale : l’ « autre » est un inconnu, et l’inconnu, c’est bien connu, fait peur. Evidemment, les vacances qui lui font quitter la France, qui l’éloignent de son nid, l’insupportent. La cuisine des « autres » le rend malade. Notre homme n’aime pas aller loin.


Lire plus >

« Lucrèce Borgia » de Victor Hugo

,

Lucrèce Borgia c’est le chef d’oeuvre en prose de Hugo. Un théâtre populaire, riche en émotions et en rebondissements. D’inspiration shakespearienne, il relate l’histoire d’une mère incestueuse, Lucrèce, qui voudrait sauver son fils qui lui ne la connaît pas. L’amour comme vertu pour effacer les crimes des pères. Lukrecia Borxhia est aussi une pièce politique où les destins des individus rencontre la réalité politique. Histoire de corruption, d’assassinats, de meurtres et d’empoissonnements dans l’Italie du XVe siècle.


Lire plus >

« Ubu Roi (ou presque) » de Alfred Jarry

,

La matière première de cet Ubu est la « merdre », littéralement mise au plateau. Car derrière les oripeaux du pouvoir dont se couvre Ubu se cache un désir, somme toute terriblement humain, de dévoration et de digestion du monde.


Lire plus >

« La Fuite » de Mikhaïl Boulgakov

,

1920, fin de la guerre civile en Russie, c’est la fuite exaltée des "Russes blancs" vers la Crimée, Sébastopol, Constantinople puis Paris… Course folle ! En huit songes, cauchemars et illuminations, apparaît, dans l'urgence d'un monde ancien qui s'effondre, une galerie de personnages attachants et terribles : civils, artistes, état-major vaincu, déclassés, réprouvés, portés par une fièvre de vivre, d'une excentricité et d’une drôlerie dans le pur style du théâtre satirique russe. Avec une troupe d’acteurs et chanteurs étonnants, un spectacle d’images, de musique et de rêves.


Lire plus >

Festival Arte Flamenco 2017

, ,

Arte Flamenco, c’est l’opportunité pour les Landes et tous ses habitants de partager un temps fort marqué par son exigence artistique, sa convivialité et son aspect festif. C’est toute une ville qui vibre au son et au rythme du Flamenco – art reconnu patrimoine de l’humanité par l’Unesco –, au travers de scènes réparties dans la ville, d’animations portées par les acteurs du festival Off qui s’étoffe encore cette année.


Lire plus >

« Les Intrépides »

,

Depuis trois ans, à l’initiative de Denise Chalem, première Vice-présidente de la SACD, Les Intrépides mettent les femmes sur le devant de la scène. Pour cette 3e édition, la SACD a passé commande de formes courtes, à six autrices sur le thème du “Courage”. Les textes seront interprétés de manière ludique par leurs autrices dans une mise en espace de Catherine Schaub.


Lire plus >

« Bouvard et Pécuchet » de Gustave Flaubert

,

Ils sont émouvants, tendres et drôles, Bouvard et Pécuchet, les deux cloportes, porteurs de tous les poncifs que Flaubert envoie à la bataille pour qu’ils éprouvent leur savoir, pour mieux régler ses comptes avec la bêtise de ses contemporains. Redresseurs de torts, convaincus de l’imbécillité de la marche du monde et imbéciles eux-mêmes, ils vont pouvoir grâce à un don du ciel, réaliser le rêve de leur vie. Stéréotypes, clichés, idées toutes faites, préjugés en tout genre, stupidités et idioties, voilà leurs bagages.


Lire plus >

« Le Temps et la chambre » de Botho Strauss

,

Olaf et Julius, un couple de sceptiques qui pratiquent la sagesse, décrivent une jeune femme qui passe dans la rue. C’est Marie Steuber qui, parce que le théâtre le décide, arrive dans leur appartement, suivie d’autres personnages, l’impatiente, l’homme sans montre, la femme sommeil portée par l’homme au manteau d’hiver, et le parfait inconnu. Dans cette première partie, ils sont tous pris dans un mouvement aléatoire qui les fait se rencontrer et les sépare, dans un temps décousu souvent tourné vers un passé lointain ou proche. Dans la deuxième partie, composée de courtes scènes, Marie Steuber engage avec les hommes de la première partie, sauf Julius, une relation accélérée. Son passé recomposé à travers ces fragments qui suivent un ordre chronologique, dans ce lieu où même les colonnes prennent la parole ?


Lire plus >

2e édition des Voix d’Orléans / Rencontres de la Francophonie

, ,

En 2017, la 2e édition des Voix d’Orléans portera sur les notions de frontières, Monde ouvert, territoires fermés. 35 intellectuels et artistes, originaires de 22 pays, ont accepté d'exprimer leur voix à Orléans. Cette 2e édition accueillera 35 intellectuels francophones, provenant de 22 pays du monde, qui tenteront de nous éclairer de leurs expériences et travaux politiques, géographiques, sociologiques, philosophiques ou artistiques, quant aux nouvelles tentations de repli sur soi dans un monde pourtant de plus en plus ouvert et communiquant.


Lire plus >

Festival Jeune et Très Jeune Public 2017

, ,

Le Festival Jeune et Très Jeune Public, organisé par la Ville de Gennevilliers et l’association Enfance et musique, propose plus de 35 spectacles, et aussi des rencontres professionnelles, ateliers, expositions, conférences en chansons autour de la culture et de la création jeune public. Le Festival qui a lieu tous les 2 ans offre une diversité de propositions artistiques, sources d’émancipation individuelle et collective des tout-petits et de leur famille dans la vie sociale, et se définit comme un rendez-vous citoyen qui donne toute sa place aux enfants dès le plus jeune âge.


Lire plus >

« La Tragédie du roi Christophe » de Aimé Césaire

,

La pièce s’ouvre sur un combat de coqs, réjouissance populaire haïtienne. Puisque les politiciens se querellent comme des coqs, le peuple s’amuse à les personnifier: l’un représente Alexandre Pétion, l’autre Henri Christophe. En 1806, ces deux hommes se disputent la succession du régime tyrannique de Dessalines. Fable politique, cette pièce se penche sur un passé qui regorge d’échos à notre présent : comment ne pas reconnaître, derrière ces hommes qui conservent les noms légués par leurs anciens despotes, les souffrances d’un monde encore malade ? Césaire entrechoque dans un même souffle l’échec d’un roi et le devenir d’un pays, les contradictions d’un homme et l’élan lyrique d’une dignité retrouvée.


Lire plus >

« Hôtel Feydeau »

,

Quelques variations d’une drôlerie sauvage sur le couple bourgeois comme jeu de massacre. Plus féroce que jamais, le maître du vaudeville y détaille les étapes menant de la première grossesse jusqu’aux ultimes soubresauts des unions en déconfiture. Georges Lavaudant a puisé dans les dernières comédies de Feydeau les éléments d’une traversée crépusculaire et hilarante : entre cauchemar et haute voltige verbale, homme contre femme, enfant contre parents, maîtres contre domestiques – tous contre tous et chacun pour soi.


Lire plus >

« Brancusi contre Etats-Unis »

,

En octobre 1927 s’ouvre à New York, à l’initiative de Marcel Duchamp, le procès opposant Constantin Brancusi à l’État américain. Il s’agissait pour l’artiste de prouver que sa sculpture intitulée Oiseau dans l’espace, qui venait d’être lourdement taxée à l’importation par les douanes américaines en tant qu’objet utilitaire, était bel et bien une oeuvre d’art et, comme telle, devait être exonérée de droits de douanes. La justice américaine finit par donner raison à Constantin Brancusi, amenant à une définition juridique plus large de l’oeuvre d’art, qui inclut dorénavant les courants conceptuel et minimaliste.


Lire plus >

« On Achève Bien Les Anges (Elégies) » – Reprise septembre 2016

,

Dans un espace unique - on songe au fond d'un volcan - Bartabas revient sur scène et nous livre une fascinante rêverie équestre et poétique. Pour cette nouvelle création, il redescend dans l'arène tel un archange déchu depuis son purgatoire. Avec ce nouveau spectacle, le treizième en trente ans, Zingaro poursuit sa quête indomptable, équestre et poétique, dans l’inconnu. Le rire souvent va aussi l’amble en cette fosse aux chimères chaque fois réinventée, où des clowns blancs aux allures de bouchers s’agitent sur des airs populaires.


Lire plus >