Spectacle Vivant

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« La Traversée aux Disparus » de Eva Doumbia

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On estime à plusieurs dizaines, parfois des centaines de millions le nombre des disparus pendant la traite, des frères, sœurs, pères, cousins, époux, amants, fils, filles, disparus, morts sans sépultures, sans être nommés ni honorés. Les rescapés ont fondé des familles qui ne connaîtront jamais leur généalogie. De part et d’autre de l’océan, des familles possèdent une amputation.


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« Médée, poème enragé » de Jean-René Lemoine

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Après Face à la mère et la Cerisaie, Jean-René Lemoine revient à la MC93 avec Médée, poème enragé, un opéra pour un récitant accompagné d’un musicien. Cette réécriture du mythe, en trois mouvements, s’articule autour de la pulsion. Tout est vécu comme un rêve. Il s’agit de faire vivre et d’entrelacer les cultures, le passé et présent, pour essayer de créer un chant, une mythologie contemporaine avec ses pulsations et son lyrisme.


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« Lucrèce Borgia » de Victor Hugo

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Une femme. Une seule femme sur la scène (la princesse Negroni et ses invitées n’étant que des « passages ».) Une seule femme parmi des hommes. Pas n’importe quelle femme : Lucrèce Borgia. Belle, cruelle, monstre sanguinaire qui n’hésite pas à faire assassiner ceux qui la défient, créature débauchée, incestueuse, sorte de Phèdre ou de Médée, tel est le portrait que nous tracent d’elle les seigneurs de Venise et de Ferrare. Mais quand Hugo ouvre son drame, c’est d’une toute autre femme qu’il semble s’agir : il nous dévoile une amoureuse. Une amoureuse d’un jeune soldat nommé Gennaro.


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« Les Gens » de Edward Bond

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Les Gens fait partie de la quinte dite de Paris (Café, Le Crime du XXIe siècle, Naître, Les Gens, Innocence), et tourne autour de la question : qu’est-ce que veut dire être humain ? Edward Bond a confié qu’il a longtemps hésité à aller voir les toiles de Goya représentant les massacres de la guerre ; lorsqu’il le fit, ce fut pour lui, contre toute attente, une journée de grand bonheur – nous espérons que Les Gens aura le même effet sur les spectateurs.


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« Eugène Onéguine » de Alexandre Pouchkine

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Dans cette adaptation de l’œuvre de Pouchkine, c’est une véritable poussière d’or que ces jeunes acteurs font voltiger sur les pages du plus grand des poètes dont les Russes connaissent chaque vers par cœur. Cette connaissance profonde de l’œuvre leur a permis, par improvisations et tâtonnements, de réussir ce passage périlleux du roman en vers au théâtre en prose. Rimas Tuminas, metteur en scène lituanien et directeur artistique du théâtre Vakhtangov, crée une œuvre somptueuse, au lyrisme ni trop flamboyant ni trop grandiloquent.


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« Les Âmes offensées »

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Dire la continuité des mondes. Rechercher dans les moindres détails les attitudes intactes du passé. Celles décrites par nos aînés les voyageurs. Celles de nos rêves de gosses. En ethnologue, je sais que cette collecte est vaine ou presque. Et pourtant chacun de mes périples est un recommencement, un quasi entêtement. Prendre le temps, en vagabond curieux et exigeant. Déplier les territoires des êtres et des choses, en révéler les coulisses, en suivre les méandres, en restituer le sensible et l’anodin. Dans ces contrées lointaines, c’est dans l’imperceptible et le ténu qu’on saisit l’univers. Mon appareil photographique en carnet d’aquarelles. Elles permettent la caresse et le chevauchement, à la touche de lumière, avec cette palette étrange réduite au noir et blanc pour dire l’inquiétude. J’aime l’effort d’exploration, le temps de pause qu’elles demandent à ceux qui les regardent…


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« Le Voci di dentro » de Eduardo de Filippo

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En 1948, Eduardo de Filippo écrit les Voix intérieures en trois semaines. Le cinéma et le théâtre sont alors au zénith en Italie, une épopée que toute l’Europe célèbrera. « En cinq comédies, on peut raconter l’histoire de l’humanité » disait Eduardo de Filippo parlant de la condition humaine des années d’après-guerre : Naples millionnaire ! , Filumena Marturano, les Mensonges avec les longues jambes, Sacré Fantôme et les Voix intérieures, des comédies jouées dans le monde entier.


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« Ali Baba »

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Il est raconté dans les traditions et légendes qu’une nuit parmi les nuits, dans un lointain Orient, — or cette nuit-là était la nuit du Destin, Shéhérazade aux yeux de pharaonne, liseuse des Astres, dit à l’oreille du très cruel et tourmenté roi Schariar, pour ne pas perdre la vie d’une façon violente, une histoire envoûtante qui depuis s’est répandue dans le monde entier… Il m’est revenu, Ô Roi fortuné, qu’il y avait en les années d’il y a très longtemps et les jours du passé reculé et depuis des âges abolis, dans une ville d’entre les villes de la Perse, deux frères dont l’un se nommait Qâssim et l’autre Ali Baba…


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Saison Culturelle France-Maroc 2013

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Après deux éditions riches et foisonnantes la Saison Culturelle France-Maroc propose, pour cette nouvelle édition, une programmation vivante et exigeante, à la fois fenêtre sur la création contemporaine française d’excellence et catalyseur des échanges culturels entre la France et le Maroc. En 2013, 25 événements sont proposés dans les 11 villes accueillant des Instituts français au Maroc. La musique occupe une place privilégiée au sein de cette nouvelle édition, avec deux manifestations autour des musiques actuelles issues de rencontres entre des artistes français et des artistes marocains : Je me souviens qui associe les jeunes scènes française et marocaine et Caravan(e), une création en collaboration avec l’Orchestre National de Jazz.


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« Invasion » de Pierrick Sorin

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L’idée de cette invasion, c’est le talent éclectique de l’artiste vidéaste et metteur en scène Pierrick Sorin, son ingénieuse subversion des images, le décalage systématique qu’il introduit dans la représentation de lui-même et du monde. Nous lui donnons le Théâtre en pâture, un théâtre optique grandeur nature, pour qu’il le transforme au prisme de ses folies. Un miroir déformant et joyeux, une prolifération ludique, un voyage décalé à travers les images.


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Festival Arte Flamenco 2013

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Créé il y a 25 ans par le Conseil général des Landes à l’initiative de Henri Emmanuelli, Arte Flamenco est le plus grand festival de flamenco hors des frontières espagnoles. Il se déroule à Mont-de-Marsan, chaque première semaine de juillet. Le festival Arte Flamenco se veut fidèle à la tradition du flamenco « puro » tout en explorant les voies de la modernité.


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« Solness le Constructeur » d’Henrik Ibsen

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Au moment de l’écriture de Solness le constructeur, en 1892, Ibsen est un artiste âgé, mondialement reconnu, qui, après plus de vingt ans d’exil, vient de rentrer définitivement en Norvège où il est accueilli en héros national tout en étant violemment critiqué par une nouvelle génération d’artistes qui veulent imposer d’autres formes dramatiques.


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Anthéa Antipolis Théâtre d’Antibes Saison de Printemps 2013

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A l’issue d’un chantier de plus de trois ans, antipolis théâtre d’antibes ouvre ses portes samedi 6 avril 2013, avec une représentation de La Traviata de Verdi, emmenée conjointement par Jean-Luc Grinda de l’Opéra de Monte-Carlo et l’Orchestre Philharmonique de Nice. Cet équipement culturel de 9.000 m2 né du crayon de l’agence Archidev (spécialisée dans la conception et la réalisation d’équipements culturels), doté de 2 salles offre au public une programmation diversifiée, innovante et audacieuse – opéra, théâtre, danse, musique, cirque, arts numériques – alliant ainsi la grande tradition à la modernité. Antipolis théâtre d’antibes souhaite également explorer et faire progresser la relation entre le spectacle vivant et les arts numériques, notamment en mettant le regard du public au centre de la représentation.


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« Le Couloir des exilés »

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Ce texte a été recréé à partir de Le Couloir des exilés, l’essai de l’anthropologue Michel Agier. Les autres éléments proviennent de sa documentation ainsi que de l’un de ses « carnets de terrain », publié avec la photographe Sara Prestianni, après une enquête dans les campements de réfugiés à Patras (Grèce), à Rome et à Calais (« Je me suis réfugié là », bords de route en exil, ed. Donner lieu, 2011). Un extrait du récit de Khady Demba, issu de Trois femmes puissantes de Marie Ndiaye, clôt le spectacle. Le texte en bande-son est un récit où se mêlent témoignages de réfugiés, statistiques, informations historiques, poèmes, textes de lois, pour raconter ce qu’est « être étranger dans un monde commun ». Se mêlent trois voix qui portent en elles les traces de langues maternelles diverses, trois timbres pour faire entendre la polyphonie de l’humanité: femmes et hommes, jeunes et vieux, légers et graves, durs et doux, solides et fragiles… Sur scène, les objets, les matériaux, les matières, évoquent le concret de la survie, l’hétéroclite, la récupération (chaussures, vêtements, couvertures, bâches plastique, cartons, boîtes de conserve…) et tout ce qu’un homme obligé à l’exil tente de sauver avec lui.


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Daniel Benoin au Théâtre national de Nice

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Metteur en scène, auteur, comédien, Daniel Benoin a été le directeur du Théâtre National de Nice, CDN Nice Côte d'Azur, de janvier 2002 à fin 2012. Au TNN : L'Avare (Molière), Festen (Thomas Vinterberg, Mogens Rukov), Misery (Simon Moore d'après Stephen King), Dom Juan (Molière), Gurs : une tragédie européenne (Jorge Semprun), A.D.A. : l’argent des autres (Jerry Sterner) - filmé en direct par France 2, Maître Puntila et son valet Matti (Bertolt Brecht), La Cantatrice chauve (Ionesco), Faces (d’après le film de John Cassavetes) et Le Nouveau Testament (Sacha Guitry) dans un dyptique sur la rupture créé au TNN puis repris en tournée dans plusieurs villes durant la saison 2008/2009 (notamment au Théâtre des Amandiers de Nanterre), Le Collectionneur (Christine et Olivier Orban), Rock’N’Roll (Tom Stoppard), Le Roman d’un trader (Jean-Louis Bauer), repris au TNN et en tournée cette saison, Le Rattachement (Didier Van Cauwelaert) diffusé sur France 3, Des jours et des nuits à Chartres de Henning Mankell.


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TNN Nouvelle direction Irina Brook

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Nommée le 4 octobre par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, Irina Brook, fille du metteur en scène anglais Peter Brook, prend la direction du Théâtre national de Nice à compter du 1er janvier 2014.


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Saison Culturelle France-Maroc 2012

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Après le succès de sa première édition en 2011, la Saison culturelle France-Maroc se poursuit en 2012 avec de nouvelles ambitions. Une programmation plus riche, plus diversifiée, faisant une part croissante à la jeune création marocaine, en particulier celle issue de la coopération culturelle entre la France et le Maroc. La Saison culturelle France-Maroc permettra aussi au public marocain de découvrir le meilleur de la création contemporaine française. Les disciplines retenues pour 2012 sont les arts visuels, la musique, le débat d’idées, le livre et le cinéma. Plusieurs manifestations s’inscrivent par ailleurs dans le cadre du partenariat avec Marseille- Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture, permettant la circulation de créations marocaines et françaises de part et d’autre de la Méditerranée.


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« La Dernière Bande » de Samuel Beckett

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Se voir dans un miroir, voilà une confrontation immédiate avec soi-même relativement banale et, d'ordinaire, assez fugace. Le protagoniste de La Dernière bande va se livrer à une confrontation avec lui-même autrement troublante. “Viens d'écouter ce pauvre petit crétin pour qui je me prenais il y a trente ans, difficile de croire que j'aie jamais été con à ce point-là.” Chaque année, le jour de son anniversaire, Krapp enregistre un compte rendu détaillé de son état et de ses agissements durant l'année écoulée. Chaque fois, il écoute l'une ou l'autre des bandes enregistrées des dizaines d'années auparavant, et il la commente.


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Binôme – Edition #3

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Binôme : 5 auteurs, 5 scientifiques, 5 pièces de théâtre. Binôme est le résultat d’une collaboration entre des artistes et des scientifiques. La soirée Binôme se déroule à partir de projections vidéos, de lectures- spectacles et de rencontres avec le public, selon le processus suivant : - La diffusion d'extraits de la rencontre filmée entre l'auteur et le scientifique, - La mise en lecture de la pièce par les artistes de la compagnie les sens des mots, - La réaction filmée du scientifique à la découverte de la pièce, - Une discussion avec l'auteur, le scientifique, l'équipe artistique et le public. Créé en Avignon en 2010 et en 2011, Binôme se poursuit cette année avec cinq nouvelles rencontres. Ce projet fédère un public passionné de science et/ou de théâtre, mais aussi de nouveaux publics attirés par cette forme originale et accessible.


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Festival Arte Flamenco 2012

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Si l’on me demande de définir le festival Arte Flamenco en quelques mots, le premier terme qui me vient à l’esprit est « Exigence ». Exigence d’un choix tout d’abord, celui du Conseil général des Landes qui est à l’origine et organise depuis 24 ans, en collaboration avec la ville de Mont-de-Marsan, le plus important festival flamenco hors d’Espagne.


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« La Princesse de Clèves »

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Me voilà, de nouveau, au cœur des plaisirs et des difficultés, à apprendre, voire ressasser, ma chère langue du XVIIème siècle. En elle, je vois bien une fois de plus, que vont d'un même pas la beauté stricte et l'horreur, et je redécouvre avec une force inaccoutumée que l'école du plus grand maintien cache un laboratoire de cris. Les phrases, qui paraissaient immobiles dans leur perfection, courent, de fait, d'un mouvement imprévisible. Mon travail tient en ceci: trouver les moyens de rendre à cette prose tout le registre des émotions qu'elle inspire. Marcel Bozonnet


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« Chocolat Clown Nègre »

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Ce spectacle, fruit d’une collaboration entre la compagnie des Comédiens-Voyageurs (dirigée par Marcel Bozonnet), et l’association DAJA (présidée par Gérard Noiriel), est un hommage à Chocolat, premier artiste noir de la scène française et aux diverses facettes de son talent. Mais il aborde aussi des questions terriblement actuelles : la diversité, les stéréotypes, le devoir de mémoire. Dans l’histoire de l’humanité, un petit nombre d’individus ont eu un destin hors du commun, non seulement parce que leur trajectoire leur a permis d’échapper à la condition sociale que leur origine rendait probable, mais aussi parce qu’ils ont été porteurs, sans le savoir, des grands bouleversements qui ont changé la face du monde. Rafaël, le « clown Chocolat », le clown le plus populaire de la scène parisienne à la Belle Époque a été l’un de ces hommes.


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« Oncle Vania » de Tchekhov

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Oncle Vania est la septième oeuvre de Anton Tchekhov que Alain Françon met en scène après La Mouette (Espace Malraux Chambéry, 1995), La Cerisaie (Comédie -Française, 1998 et Théâtre national de la Colline, 2009), Ivanov (Théâtre national de la Colline, 2004), Le Chant du cygne et Platonov (Théâtre national de la Colline, 2005), Les Trois Soeurs (Comédie -Française, 2010).


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« Ruy Blas » de Victor Hugo

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Les Tréteaux de France organiseront une tournée Ruy Blas dès l’été 2012. Ensemble, avec le TNP, ils proposeront rencontres, conversations, partages… L’œuvre de Victor Hugo fut pour Jean Vilar et Gérard Philipe une étape majeure dans un parcours fabuleux. Elle revient aujourd’hui pour porter une complicité nouvelle. Pour affirmer encore et toujours une conviction : le théâtre trouve son sens quand l’œuvre rencontre les hommes et les femmes de son temps.


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Binôme – Edition #2

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Binôme est un « objet » arts et sciences complet, il est le résultat d’une collaboration entre des artistes et des scientifiques. L’idée est de proposer au public des créations originales lui permettant de découvrir les sciences autrement, par un rapprochement inédit entre les disciplines : arts, sciences et technologies. Le projet s’incarne à la fois sous forme de vidéos, de représentations théâtrales et de rencontres avec le public et s’inscrit dans une logique expérimentale : le chercheur se met dans la situation de celui qui est observé. Il devient à la fois objet d’expérimentation et source d’inspiration pour l’auteur. Créé en Avignon pour la première fois en 2010 et présenté à la Cité des sciences et de l’industrie et au Palais de la découverte, binôme souhaite fédérer un public passionné de science et/ou de théâtre, mais aussi de nouveaux publics attirés par cette forme originale et accessible. En 2011, Binôme est coproduit par Universcience, la compagnie les sens des mots et le Centre national du Théâtre sur une idée originale de Thibault Rossigneux. La production déléguée est assurée par la compagnie les sens des mots.


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