Théâtre de l'Atelier

­

Théâtre de l’Atelier : Saison 22-23 partie 2

,

Nous nous réjouissons que le public ait été si nombreux en ce début de saison et sommes très heureux de vous présenter les spectacles de notre seconde partie de saison : une sélection de textes engagés, ancrés dans les problématiques de notre société, aux esthétiques aussi diverses qu’exigeantes, faisant la part belle aux comédiens et comédiennes qui marquent notre époque !


Lire plus >

« Fin de partie » de Samuel Beckett

,

Encore Beckett. Tant qu’il reste en lui des choses que je ne comprends pas, qui me sont obscures, étrangères, je crois que je peux le mettre en scène. Après Cap au pire. Après La Dernière Bande. Après L’image et Words and Music, Fin de partie donc : la grande pièce de Beckett, sa préférée, celle qu’on n’ose pas aborder sans un certain bagage. Se dire je vais monter Fin de partie, c’est un peu comme se dire je vais monter Hamlet : Éxcitant et effrayant. Les métaphores maritimes abondent chez Beckett, l’Irlandais. Et j’ai en abordant Fin de partie, le sentiment d’accoster sur une île après avoir longtemps voyagé, avec mes précédentes mises en scène, sur une mer déconcertante, tantôt calme tantôt en furie. 


Lire plus >

Théâtre de l’Atelier : Saison 22-23 partie 1

,

Dans la continuité des liens profonds que tissent le Théâtre de l’Atelier avec les écritures théâtrales contemporaines, la saison prochaine s’articulera autour des voix d’auteurs et autrices du répertoire contemporain et du XXème siècle. La programmation invitera également le public à la découverte de formes pluridisciplinaires nouvelles, mêlant performance, musique ou encore cabaret, portées par une nouvelle génération d’artistes étonnants. Par ailleurs, l’Atelier proposera des concerts tout au long de sa saison et fera résonner la musique au cœur de son écrin si particulier.


Lire plus >

Théâtre de l’Atelier : Saison 21-22 partie 1

,

Comme le revendiquaient Dullin et Copeau, le metteur en scène et directeur Marc Lesage organise la vie du Théâtre de l’Atelier en tâchant de faire passer l’art avant les considérations mercantiles. Facile à dire lorsque les salles sont ouvertes et combles… Reste que l’équilibre devient périlleux lorsqu’elles sont fermées. Les théâtres privés, qui ne bénéficient pas des subventions publiques, sont contraints, en temps de pandémie, à ne pas oublier que si le théâtre est une aventure, il est aussi une entreprise. Le directeur de l’emblématique salle montmartroise, qui a été un des premiers à revendiquer le maintien du spectacle vivant, invite à garder la face sous le masque. Feydeau , Gourio, Lanzmann et Fabcaro sont à l’affiche de cette première partie de Saison pour retrouver le chemin du théâtre !


Lire plus >

3 films réalisés par Jacques Weber tournés au théâtre de l’Atelier

, ,

Lorsqu’il fallut fermer les théâtres pour cause sanitaire, je me suis retrouvé sur une scène nue dans un théâtre vide : l’Atelier dirigé par Marc Lesage. J’ai senti la nécessité impérieuse d’y réinsuffler la vie, retrouver la sueur des représentations. Alors je me suis souvenu de mes premiers pas d’acteur rue des alouettes, aux studios des Buttes-Chaumont. Nous répétions trois à quatre semaines pour ensuite filmer la dramatique en cinq voire six jours ; c’est ainsi que j’ai eu la chance de jouer le Tartuffe avec Delphine Seyrig et Michel Bouquet ou encore Hilda Muramer mis en scène par Jacques Trébouta. Désormais, avec un matériel beaucoup plus léger, nous pouvions avec une organisation similaire imaginer des spectacles pour le théâtre de l’Atelier et pour France Télévisions. Grâce à Michel Field, fervent défenseur du projet, nous avons pu aller au bout de cette initiative.


Lire plus >

« Crise de nerfs » : 3 farces de Tchekhov

,

Admirateur et fin-connaisseur de l’oeuvre de Tchekhov (il lui a consacré un essai en 2002 intitulé Mon Tchekhov), Peter Stein, l’une des plus illustres figures de la mise en scène européenne, s’attelle à 3 courtes pièces du célèbre écrivain. Pour l’occasion, il compte célébrer la dimension farcesque des oeuvres tout en exaltant la richesse et l’extrême pertinence du réalisme psychologique qu’elles recèlent. A cet effet, Peter Stein, après Le Prix Martin d’Eugène Labiche, La dernière Bande de Samuel Beckett et le Tartuffe de Molière, a fait de nouveau appel à un monstre sacré de la scène, Jacques Weber.


Lire plus >

Théâtre de l’Atelier : Saison 2019-2020

,

Anna Mouglalis, Stéphane Freiss, Pierre Richard, Jacques Weber, Philippe Magnan sont à l’affiche de la saison 2019/2020 du Théâtre de l’Atelier.


Lire plus >

« Mademoiselle Julie » de August Strindberg

,

La Saint-Jean de Mademoiselle Julie participe du cadre de la tragédie. La pièce ne comporte ni entracte ni pause ni même changement de décor, tout se passe dans l'espace clos d'une cuisine. Mademoiselle Julie, selon Strindberg, est une «tragédie naturaliste», Unité de temps : la pièce se déroule à la fin du XIXe siècle, en 1894, par une nuit d´été à la veille de la Saint-Jean, unité de lieu (la cuisine d'une demeure patricienne située dans la campagne suédoise) et unité d'action : un jeu de la séduction entre maître(sse) et valet.


Lire plus >

« Bells & Spells » de Victoria Thierrée Chaplin avec Aurélia Thierrée

,

Il y a beaucoup d’humour et l’éclat d’une douce folie dans l’univers de Victoria Thierrée Chaplin. Pour son nouveau spectacle, Aurélia Thierrée se glisse dans la peau d’une cleptomane. Aurélia Thierrée nous ouvre les portes de son imaginaire teinté d’intranquillité et de poésie. L’artiste aux multiples facettes se retrouve manipulée et sous l’influence des objets qu’elle dérobe. Des objets appartenant à un monde qui n’en fait qu’à sa tête. Toutes sortes de mirages font sourire et rêver. Dans Bells and Spells, ni la logique, ni la raison, ni le sérieux n’a voix au chapitre. Aurélia Thierrée et Jaime Martinez nous guident vers des terres hallucinatoires. Des contrées libertaires qui conjuguent humour surréaliste et sens du féérique.


Lire plus >

« La Légende de Bornéo »

,

La Légende de Bornéo : une pièce sur le travail. Il y a une légende à Bornéo qui dit que les orangs-outans savent parler mais qu’ils se taisent de peur qu’on les mette au travail. Le travail, où se mêlent enjeux de rentabilité, de dignité, de vie, de servitude volontaire, de pétages de plomb, de valeurs de mérite martelées à coups de campagnes électorales, de compétition, de chantage, de standardisation du langage et autres plateformes téléphoniques, de licenciements brutaux et de musiques d’attente. La question n’est pas d’informer ou de rendre compte d’une réalité sociologique. Ce qui nous intéresse, c’est de passer par les histoires personnelles de gens que nous rencontrons, car nous pensons que l’intime est une clef puissante grâce à laquelle le politique redevient audible.


Lire plus >

« Premier Amour » de Samuel Beckett

,

« J'associe, à tort ou à raison, mon mariage avec la mort de mon père, dans le temps. Qu'il existe d'autres liens, sur d'autres plans, entre ces deux affaires, c'est possible. Il m'est déjà difficile de dire ce que je crois savoir » Samuel Beckett. J'ai découvert tard dans ma vie à quel point les écrits de Samuel Beckett me touchaient. A quel point la profonde humanité de ses personnages, le rythme de ses phrases, la musicalité de son français, son humour terrible, sa poésie, m'étaient proches sans effort.


Lire plus >