Théâtre de l'Atelier

­

« Bells & Spells » de Victoria Thierrée Chaplin avec Aurélia Thierrée

,

Il y a beaucoup d’humour et l’éclat d’une douce folie dans l’univers de Victoria Thierrée Chaplin. Pour son nouveau spectacle, Aurélia Thierrée se glisse dans la peau d’une cleptomane. Aurélia Thierrée nous ouvre les portes de son imaginaire teinté d’intranquillité et de poésie. L’artiste aux multiples facettes se retrouve manipulée et sous l’influence des objets qu’elle dérobe. Des objets appartenant à un monde qui n’en fait qu’à sa tête. Toutes sortes de mirages font sourire et rêver. Dans Bells and Spells, ni la logique, ni la raison, ni le sérieux n’a voix au chapitre. Aurélia Thierrée et Jaime Martinez nous guident vers des terres hallucinatoires. Des contrées libertaires qui conjuguent humour surréaliste et sens du féérique.


Lire plus >

« La Légende de Bornéo »

,

La Légende de Bornéo : une pièce sur le travail. Il y a une légende à Bornéo qui dit que les orangs-outans savent parler mais qu’ils se taisent de peur qu’on les mette au travail. Le travail, où se mêlent enjeux de rentabilité, de dignité, de vie, de servitude volontaire, de pétages de plomb, de valeurs de mérite martelées à coups de campagnes électorales, de compétition, de chantage, de standardisation du langage et autres plateformes téléphoniques, de licenciements brutaux et de musiques d’attente. La question n’est pas d’informer ou de rendre compte d’une réalité sociologique. Ce qui nous intéresse, c’est de passer par les histoires personnelles de gens que nous rencontrons, car nous pensons que l’intime est une clef puissante grâce à laquelle le politique redevient audible.


Lire plus >

« Premier Amour » de Samuel Beckett

,

« J'associe, à tort ou à raison, mon mariage avec la mort de mon père, dans le temps. Qu'il existe d'autres liens, sur d'autres plans, entre ces deux affaires, c'est possible. Il m'est déjà difficile de dire ce que je crois savoir » Samuel Beckett. J'ai découvert tard dans ma vie à quel point les écrits de Samuel Beckett me touchaient. A quel point la profonde humanité de ses personnages, le rythme de ses phrases, la musicalité de son français, son humour terrible, sa poésie, m'étaient proches sans effort.


Lire plus >