Description du projet

Ambassade de France au Maroc
Service de coopération culturelle

L’Institut français du Maroc (IFM) regroupe onze établissements d’Agadir, de Casablanca, El Jadida, Fès, Kénitra, Marrakech, Meknès, Oujda, Rabat, Tanger, Tétouan, ainsi que les missions culturelle, linguistique et universitaire du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France.

Chaque année l’IFM organise une programmation culturelle, destinée à promouvoir la culture française et à favoriser les échanges entre artistes français et marocains.

Informations

Institut français de Rabat
1 rue Abou Inane
B.P. 1459
Rabat
Maroc

Téléphone :
+212 537 68 96 50

Site Internet :
www.if-maroc.org

Toute l’actualité de l’Ambassade de France au Maroc – Service de coopération culturelle

Saison Culturelle France-Maroc 2013

, ,

Après deux éditions riches et foisonnantes la Saison Culturelle France-Maroc propose, pour cette nouvelle édition, une programmation vivante et exigeante, à la fois fenêtre sur la création contemporaine française d’excellence et catalyseur des échanges culturels entre la France et le Maroc. En 2013, 25 événements sont proposés dans les 11 villes accueillant des Instituts français au Maroc. La musique occupe une place privilégiée au sein de cette nouvelle édition, avec deux manifestations autour des musiques actuelles issues de rencontres entre des artistes français et des artistes marocains : Je me souviens qui associe les jeunes scènes française et marocaine et Caravan(e), une création en collaboration avec l’Orchestre National de Jazz.


Lire plus >

Saison Culturelle France-Maroc 2012

, ,

Après le succès de sa première édition en 2011, la Saison culturelle France-Maroc se poursuit en 2012 avec de nouvelles ambitions. Une programmation plus riche, plus diversifiée, faisant une part croissante à la jeune création marocaine, en particulier celle issue de la coopération culturelle entre la France et le Maroc. La Saison culturelle France-Maroc permettra aussi au public marocain de découvrir le meilleur de la création contemporaine française. Les disciplines retenues pour 2012 sont les arts visuels, la musique, le débat d’idées, le livre et le cinéma. Plusieurs manifestations s’inscrivent par ailleurs dans le cadre du partenariat avec Marseille- Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture, permettant la circulation de créations marocaines et françaises de part et d’autre de la Méditerranée.


Lire plus >

Saison Culturelle France-Maroc 2011

, ,

Cette saison 2011 sera dédiée au cirque, à la danse, à la photographie, au livre et au débat d’idées. Y seront mis en lumière notamment la jeune création marocaine issue de la coopération entre nos deux pays comme l’Ecole Nationale de Cirque Shem’sy de Salé, la Compagnie 2k_far; mais aussi des institutions françaises de renom telles que le Centre National des Arts du Cirque, le Centre Chorégraphique National de Grenoble, l’Agence photographique Magnum, ou encore le très prestigieux Collège de France. Au total plus de 120 manifestations se dérouleront tout au long de l’année, dans 13 villes du Maroc.


Lire plus >