Description du projet

Cinémathèque de Toulouse

Fondée en 1964 par des cinéphiles passionnés réunis autour de Raymond Borde, la Cinémathèque de Toulouse a 50 ans en 2014. Cet anniversaire est l’occasion de présenter tout au long de l’année une programmation exceptionnelle : projections, ciné-concerts, rencontres, expositions, éditions seront l’occasion de revenir sur la richesse des collections et l’histoire du cinéma qu’écrit la Cinémathèque de Toulouse depuis 50 ans.

Informations

69 Rue du Taur
31080 Toulouse
France

Téléphone :
+33 5 62 30 30 10

Site Internet :
www.lacinemathequedetoulouse.com

Toute l’actualité de la Cinémathèque de Toulouse

9e Festival « Zoom Arrière »

, ,

Le festival Zoom Arrière sur le thème de la couleur au cinéma avec Peter Greenaway et Pierre Lhomme en invités d’honneur. La présence de la couleur au cinéma nous paraît aujourd’hui évidente mais il a fallu du temps pour que les films en couleurs se généralisent. Du muet au monochrome, en passant par le Technicolor, Zoom Arrière explore l’aventure de la couleur au cinéma.


Lire plus >

8e Festival « Zoom Arrière »

, ,

À l’occasion des 50 ans de sa fondation, la Cinémathèque de Toulouse consacre la 8e édition du festival Zoom Arrière à cet événement. Tout en jouant avec l’année 1964 et le chiffre 50, la programmation revient sur ce qui fonde aujourd’hui la raison d’être d’une cinémathèque de dimension internationale. Confronter 1964 et 2014, articuler ces deux moments à la fois du point de vue cinématographique et patrimonial, mettre en évidence les correspondances mais aussi les différences entre ces périodes, tel est l’enjeu de cette nouvelle édition de Zoom Arrière.


Lire plus >

50e anniversaire de la Cinémathèque de Toulouse

,

Fondée en 1964 par des cinéphiles passionnés réunis autour de Raymond Borde, la Cinémathèque de Toulouse aura 50 ans en 2014. Cet anniversaire sera l’occasion de présenter tout au long de l’année une programmation exceptionnelle : hommage au mélodrame (janvier), au film noir (février/mars), au cinéma des surréalistes (avril/mai)… Projections, ciné-concerts, rencontres, expositions, éditions seront l’occasion de revenir sur la richesse des collections et l’histoire du cinéma qu’écrit la Cinémathèque de Toulouse depuis 50 ans. Isabelle Huppert, à laquelle une rétrospective sera consacrée en février 2014, sera la marraine de cet anniversaire.


Lire plus >