Description du projet

Compagnie LG Théâtre – Georges Lavaudant

Auteur et metteur en scène de théâtre, Georges Lavaudant a dirigé le Centre dramatique national des Alpes puis succède à Patrice Chéreau au Théâtre national populaire à Villeurbanne au côté de Roger Planchon jusqu’en 1996. Il est ensuite nommé directeur du Théâtre de l’Odéon-Théâtre de l’Europe de 1996 à 2006. Il a fondé en 2007 sa compagnie avec laquelle il monte de nombreux projets internationaux.

Informations

 

Toute l’actualité de la Compagnie LG Théâtre – Georges Lavaudant

« Hôtel Feydeau »

,

Quelques variations d’une drôlerie sauvage sur le couple bourgeois comme jeu de massacre. Plus féroce que jamais, le maître du vaudeville y détaille les étapes menant de la première grossesse jusqu’aux ultimes soubresauts des unions en déconfiture. Georges Lavaudant a puisé dans les dernières comédies de Feydeau les éléments d’une traversée crépusculaire et hilarante : entre cauchemar et haute voltige verbale, homme contre femme, enfant contre parents, maîtres contre domestiques – tous contre tous et chacun pour soi.


Lire plus >

« Le Rosaire des voluptés épineuses »

,

Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 1954, Rodanski a ponctué sa vie en deux moitiés définitives : vingt-sept ans hors de l'asile puis vingt-sept ans au-dedans, jusqu'à sa mort en 1981. Quelques amis ne l'oublient pas. Dès 1966, les publications de textes devenus introuvables ou d'inédits se succèdent. Parmi ces derniers, Le Rosaire des voluptés épineuses clôt le recueil Des Proies aux chimères, qui paraît en 1983.


Lire plus >

« Archipel » de Marie N’Diaye

,

À peine sorti de la création de Te craindre en ton absence, opéra présenté en mars 2014 au Théâtre des Bouffes du Nord par Georges Lavaudant, l’ancien directeur de l’Odéon-Théâtre de l’Europe reconduit aujourd’hui son travail sur la langue de Marie N’Diaye avec les jeunes acteurs sélectionnés pour la nouvelle édition de Talents Adami Paroles d’acteurs, un programme de transmission mis en place par l’Adami pour mettre en relation, le temps d’une création, de jeunes interprètes avec des “maîtres” de la scène. Avec eux, Georges Lavaudant travaillera sur un montage de textes variés, regroupés sous le titre-paysage Archipel Marie N’Diaye.


Lire plus >