Description du projet

Compagnie La Résolue – Louise Vignaud

La Compagnie la Résolue est née de la volonté, à la fin de notre parcours à l’Ensatt, de nous rassembler entre créateurs, pour monter des textes, qu’ils soient du répertoire ou pas, à l’aune d’une lecture engagée.

Nous désirons interroger aujourd’hui le rapport au texte et la manière de les faire entendre dans ce qu’ils ont de plus subversif. Pour cela, nous mettons tout le théâtre au service du plateau : nous cherchons un théâtre qui revendique sa théâtralité, fiers de rassembler dans notre équipe, au-delà des comédiens, une metteure en scène, une scénographe, un créateur lumière, des créateurs son, une créatrice costume, tous ces métiers qui fabriquent une poétique de la scène.

Louise VIGNAUD – mise en scène

Diplômée de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm en mars 2012 et de l’Ensatt en octobre 2014, Louise Vignaud travaille à sa sortie d’école comme assistante à la mise en scène auprès de Christian Schiaretti, Michel Raskine, Claudia Stavisky, Richard Brunel et Michael Delaunoy. Elle présente à la Comédie de Valence une mise en scène du Bruit des os qui craquent de Suzanne Lebeau en janvier 2015 dans le cadre des Controverses.

Elle crée à Lyon la Compagnie la Résolue avec laquelle elle met en scène Calderón de Pier Paolo Pasolini, La nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès, Ton tendre silence me violente plus que tout de Joséphine Chaffin, Tigre fantôme de Romain Nicolas, Tailleur pour dames de Georges Feydeau et Vadim à la dérive d’Adrien Cornaggia. Depuis 2015, elle participe à l’aventure du Festival En Acte(s) en tant que collaboratrice artistique. En 2018, elle met en scène Le Misanthrope de Molière au Théâtre National Populaire, Phèdre de Sénèque au Studio-Théâtre de la Comédie-Française, Le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas au Théâtre des Clochards Célestes et Rebibbia d’après Goliarda Sapienza au Théâtre National Populaire. En 2019, elle mettra en scène Agatha de Marguerite Duras au Théâtre des Clochards Célestes.

Depuis 2017, elle dirige le Théâtre des Clochards Célestes, à Lyon.

Louise Vignaud est membre du Cercle de Formation et de Transmission au Théâtre National Populaire. Elle est également Artiste Associée au Théâtre du Vellein.

Informations

Théâtre des Clochards Célestes
51 rue des Tables Claudiennes
69001 Lyon
France

Téléphone :
+33 4 78 28 34 43

Site Internet :
www.clochardscelestes.com

Toute l’actualité de la Compagnie La Résolue – Louise Vignaud

Compagnie La Résolue – Louise Vignaud : Saison 2018-2019

,

Après Le Misanthrope de Molière présenté en 2017 au TNP et la Phèdre de Sénèque au Studio Théâtre de la Comédie-Française, Louise Vignaud a mis en scène en 2018 Rebbibia de Goliarda Sapienza et va créer Agatha de Marguerite Duras en mars 2019. Parallèlement, plusieurs de ses productions seront en tournée tout au long de 2019 et de 2020.


Lire plus >