Description du projet

Compagnie « Les Sens des Mots »

Créée par Thibaut Rossigneux, la Compagnie Les sens des mots développe notamment le projet « Binôme », spectacles originaux associant théâtre et science : courtes pièces librement inspirées de la rencontre d’un auteur et d’un scientifique, dont l’entretien filmé est projeté pendant le spectacle.

Ces lectures spectacles sont présentées au Festival d’Avignon, Palais de la Découverte, Cité des sciences et à Paris au Théâtre du Rond-Point.

Informations

Téléphone :
+33 6 15 39 13 92

Site Internet :
www.lessensdesmots.eu

Toute l’actualité de la Compagnie « Les Sens des Mots »

Binôme – Edition #3

,

Binôme : 5 auteurs, 5 scientifiques, 5 pièces de théâtre. Binôme est le résultat d’une collaboration entre des artistes et des scientifiques. La soirée Binôme se déroule à partir de projections vidéos, de lectures- spectacles et de rencontres avec le public, selon le processus suivant : - La diffusion d'extraits de la rencontre filmée entre l'auteur et le scientifique, - La mise en lecture de la pièce par les artistes de la compagnie les sens des mots, - La réaction filmée du scientifique à la découverte de la pièce, - Une discussion avec l'auteur, le scientifique, l'équipe artistique et le public. Créé en Avignon en 2010 et en 2011, Binôme se poursuit cette année avec cinq nouvelles rencontres. Ce projet fédère un public passionné de science et/ou de théâtre, mais aussi de nouveaux publics attirés par cette forme originale et accessible.


Lire plus >

Binôme – Edition #2

,

Binôme est un « objet » arts et sciences complet, il est le résultat d’une collaboration entre des artistes et des scientifiques. L’idée est de proposer au public des créations originales lui permettant de découvrir les sciences autrement, par un rapprochement inédit entre les disciplines : arts, sciences et technologies. Le projet s’incarne à la fois sous forme de vidéos, de représentations théâtrales et de rencontres avec le public et s’inscrit dans une logique expérimentale : le chercheur se met dans la situation de celui qui est observé. Il devient à la fois objet d’expérimentation et source d’inspiration pour l’auteur. Créé en Avignon pour la première fois en 2010 et présenté à la Cité des sciences et de l’industrie et au Palais de la découverte, binôme souhaite fédérer un public passionné de science et/ou de théâtre, mais aussi de nouveaux publics attirés par cette forme originale et accessible. En 2011, Binôme est coproduit par Universcience, la compagnie les sens des mots et le Centre national du Théâtre sur une idée originale de Thibault Rossigneux. La production déléguée est assurée par la compagnie les sens des mots.


Lire plus >

Binôme – Edition #1

,

Quand culture scientifique et artistique se rencontrent sur les planches… Nées de rencontres « impromptues » entre cinq scientifiques et cinq auteurs contemporains, coproduites par Universcience et la compagnie «les sens des mots», sur une idée originale de Thibault Rossigneux, ces courtes pièces totalement inédites illustrent la relation riche, insolite et vivante entre chercheurs et auteurs dramatiques, entre les sciences et la création artistique.


Lire plus >