Description du projet

Il Ministero per i Beni e le Attività Culturali
Direzione Generale per il cinema

Chaque année De Rome à Paris célèbre le rapprochement de deux pays aux affinités évidentes, qui partagent la même ambition et le même enthousiasme pour le 7ème art.

Rome et Paris, deux villes ouvertes au Cinéma, deux pays qui considèrent le cinéma avec les mêmes égards et la même exigence, celles d’un art majeur, même si c’est aussi un divertissement.

Ces rencontres ont pour objectif de donner un nouvel élan à la collaboration historique entre le cinéma italien et le cinéma français.

Informations

73 Rue de Grenelle
75007 Paris
France

Téléphone :
+33 1 44 39 49 39

Site Internet :
www.iicparigi.esteri.it

Toute l’actualité de Il Ministero per i Beni e le Attività Culturali / Direzione Generale per il cinema

Festival « Viva il cinema ! De Rome à Paris » 2017

, ,

Le rendez-vous parisien de janvier est l’occasion de présenter en France la production italienne récente et de faire un point sur les relations entre le cinéma français et le cinéma italien à travers des indicateurs importants comme le nombre des coproductions réalisées au cours de l’année précédente, les coproductions en cours, le nombre de films italiens distribués en France, le nombre d’entrées réalisées, ainsi que le suivi des projets qui ont obtenu l’aide au développement. C’est un rendez-vous important à un moment où l’industrie italienne de l’audiovisuel se renforce et où la nouvelle loi sur le cinéma entre en vigueur. Pour cette raison, les journées « De Rome à Paris » peuvent devenir un « format » exportable d’autres pays pour faire un point sur l’état de nos relations.


Lire plus >

Festival « Viva il cinema ! De Rome à Paris » 2015

, ,

De Rome à Paris offre chaque année un «Viaggio in Italia» aux spectateurs parisiens, une occasion d’explorer toute la richesse de cette cinématographie chère aux cinéphiles français. En faisant mieux connaître le cinéma italien en France, De Rome à Paris véhicule une belle idée du cinéma européen que nous partageons évidemment au CNC et dont nous soutenons la diffusion la plus large possible.


Lire plus >

Festival « Viva il cinema ! De Rome à Paris » 2013

, ,

De Rome à Paris offre chaque année un « voyage en Italie » aux spectateurs parisiens, une occasion unique de découvrir de nombreux films en avant-première sur la plus belle avenue du monde, et d’explorer toute la richesse de cette cinématographie chère au cœur des français. Les liens entre la France et l’Italie en matière de cinéma sont étroits et anciens. Cette affinité s’est traduite par d’intenses phases de coproduction dans les années 1950 à 1970, mais aussi aujourd’hui, quoique dans une moindre ampleur, avec près de vingt coproductions par an.


Lire plus >

Festival « Viva il cinema ! De Rome à Paris » 2012

, ,

Le cinéma italien occupe une place éminente dans le cœur des français. En témoigne l’intensité de nos échanges, le nombre et la qualité des festivals italiens en France et français en Italie, ou encore l’audience recueillie par les films qui traversent les Alpes dans les deux sens. Les rencontres professionnelles organisées à l’occasion du festival De Rome à Paris seront l’occasion de nouveaux échanges et de rencontres fructueuses. Ce sera aussi la plus belle façon de rendre collectivement hommage à l’engagement et à la mémoire de notre ami Ciccio Alessi, disparu en février dernier et qui aura conservé intacte sa foi dans le mariage durable de nos deux cinématographies, un mariage durable parce qu’il repose sur l’amour et non sur l’intérêt…


Lire plus >

Festival « Viva il cinema ! De Rome à Paris » 2011

, ,

Chaque année «De Rome à Paris » célèbre le rapprochement de deux pays aux affinités évidentes, qui partagent la même ambition et le même enthousiasme pour le 7ème art. Rome et Paris, deux villes ouvertes au Cinéma, deux pays qui considèrent le cinéma avec les mêmes égards et la même exigence, celles d'un art majeur, même si c'est aussi un divertissement.


Lire plus >

Festival « Viva il cinema ! De Rome à Paris » 2010

, ,

Pendant quatre denses journées du 6 au 9 décembre 2010 et grâce au Festival « Viva il cinema ! De Rome à Paris », public et professionnels français auront ainsi la possibilité de découvrir cette année, en version originale sous-titrée, huit créations italiennes récentes et de grande qualité : toutes ces œuvres seront issues de la sélection du Festival international du film de Rome, tenu il y a quelques semaines seulement, et diffusées pour la toute première fois en France.


Lire plus >