Description du projet

La Scala Paris

Lieu de création pluri disciplinaire au cœur de la capitale, la Scala Paris est née de l’ambition de Mélanie et Frédéric Biessy de concevoir avec les créateurs d’aujourd’hui, de toutes les disciplines artistiques, l’outil performant qu’ils attendaient. Une salle modulable de 550 places ouverte à tous les publics et tous les artistes.

Et si on écrivait dans un joyeux désordre et l’envie de bousculer les codes une histoire nouvelle qui réunirait dans un même lieu, pêle-mêle, sans oublier personne, des artistes de toutes les disciplines et les publics avides de découvertes ? La Scala Paris, théâtre d’art et de création entièrement modulable et équipé d’une acoustique à la pointe de l’innovation, réunit sur une même scène théâtre, danse, musique, nouveau cirque, arts visuels et numériques.

Conçue du printemps 2016 à l’été 2018 dans un dialogue constructif entre de nombreux artistes et Mélanie et Frédéric Biessy, elle doit son identité physique à Richard Peduzzi, complice des aventures théâtrales de Patrice Chéreau et de Luc Bondy, qui a dessiné son architecture intérieure jusque dans les moindres détails. Son identité sonore est signée par le compositeur Philippe Manoury dont le haut degré d’exigence a permis de l’équiper d’une acoustique adaptée aux exigences des musiques d’aujourd’hui. Son identité visuelle est due au graphiste Rudi Meyer dont les oeuvres appartiennent aux plus grands musées européens.

Théâtre privé d’intérêt public, soucieux de son environnement et des missions pédagogiques et sociales d’un lieu de création, La Scala Paris est dirigée par Mélanie et Frédéric Biessy, accompagnés par Pierre-Yves Lenoir, directeur exécutif.

Informations

13 boulevard de Strasbourg
75010 Paris
France

Téléphone :
+33 1 40 03 44 30

Site Internet :
www.lascala-paris.com

Toute l’actualité de La Scala Paris

La Scala Saison 2: septembre-décembre 2019

,

Théâtre privé d'intérêt public La Scala Paris réunit une programmation éclectique et pluridisciplinaire. En cette rentrée, Philippe Torreton, Thomas Jolly, L. (Raphaële Lannadère), Babx, François Morel et les circassiens du Québec se partageront l'affiche. A la Scala Paris, le plus important est tout ce qui nous échappe, ce que nous ne contrôlons pas.


Lire plus >

« Raoul » de James Thierrée

,

Homme sans fond ni couvercle. Seule la solitude connait sa mélodie. Son espace, son temps se remplit de ce qu'il est… Et de ce qu'il n'est pas, car personne ne le regarde. Sauf au théâtre. Désir, rage, peurs, pirouettes, vertiges, murmures et barrissements se côtoient dans cette boite que Raoul Pandore ouvrit dans un excès de curiosité. Je voudrais créer un personnage théâtral dans le sens noble du terme, donc intemporel. Peinture craquelée d'une renaissance. Férocité humaine. Créatures bienveillantes. Combats singuliers. Raoul, les doigts crispés sur la rive, n'attend qu'un signal… pour partir à la dérive.


Lire plus >

Carte blanche à Michèle Anne de Mey et Jaco Van Dormael

,

La chorégraphe Michèle Anne de Mey et le réalisateur Jaco Van Dormael sont les invités de La Scala Paris dans le cadre d'une carte blanche pour donner leur trilogie. Deux pièces Kiss & Cry et Cold Blood. Dans ces deux créations les mains tiennent tous les rôles et, par un jeu de trucages spectaculaires, elles créent l'illusion et donnent l'ampleur poétique à l'histoire. Le troisième spectacle est un solo de Michèle Anne de Mey intitulé Amor où seule en scène elle semble se démultiplier sous l’œil de la caméra de Jaco.


Lire plus >