Description du projet

La Scala Paris

Lieu de création pluri disciplinaire au cœur de la capitale, la Scala Paris est née de l’ambition de Mélanie et Frédéric Biessy de concevoir avec les créateurs d’aujourd’hui, de toutes les disciplines artistiques, l’outil performant qu’ils attendaient. Une salle modulable de 550 places ouverte à tous les publics et tous les artistes.

Et si on écrivait dans un joyeux désordre et l’envie de bousculer les codes une histoire nouvelle qui réunirait dans un même lieu, pêle-mêle, sans oublier personne, des artistes de toutes les disciplines et les publics avides de découvertes ? La Scala Paris, théâtre d’art et de création entièrement modulable et équipé d’une acoustique à la pointe de l’innovation, réunit sur une même scène théâtre, danse, musique, nouveau cirque, arts visuels et numériques.

Conçue du printemps 2016 à l’été 2018 dans un dialogue constructif entre de nombreux artistes et Mélanie et Frédéric Biessy, elle doit son identité physique à Richard Peduzzi, complice des aventures théâtrales de Patrice Chéreau et de Luc Bondy, qui a dessiné son architecture intérieure jusque dans les moindres détails. Son identité sonore est signée par le compositeur Philippe Manoury dont le haut degré d’exigence a permis de l’équiper d’une acoustique adaptée aux exigences des musiques d’aujourd’hui. Son identité visuelle est due au graphiste Rudi Meyer dont les oeuvres appartiennent aux plus grands musées européens.

Théâtre privé d’intérêt public, soucieux de son environnement et des missions pédagogiques et sociales d’un lieu de création, La Scala Paris est dirigée par Mélanie et Frédéric Biessy, accompagnés par Pierre-Yves Lenoir, directeur exécutif.

Informations

13 boulevard de Strasbourg
75010 Paris
France

Téléphone :
+33 1 40 03 44 30

Site Internet :
www.lascala-paris.com

Toute l’actualité de La Scala Paris

« 1h22 avant la fin » / Matthieu Delaporte & Alexandre de la Patellière

,

Mélanie et moi avons bâti La Scala Paris dans le seul but d’en faire « Le » lieu parisien des rencontres, des croisements et des échanges qui constituent, selon nous, l’ADN d’une maison de théâtre. Tout ici est pensé pour stimuler le hasard. C’est comme ça, sans raison majeure, par désir et par curiosité que Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière ont franchi les portes bleues de la Scala Paris il y a quelques mois. Apparemment sensibles à notre démarche, ils nous ont offert de partager avec eux leur dernière oeuvre : 1h22 avant la fin. Et c’est un cadeau ! Drôle, funeste, piquante et écrite sur le fil du rasoir par Matthieu Delaporte, cette pièce qu’il mettra en scène avec Alexandre de la Patellière est un remède à la morosité du moment. C’est aussi drôle qu’intelligent !


Lire plus >

La Scala Saison 4: 09.21 – 01.22

,

Il était une fois, dans des temps pas si reculés, un grand théâtre bleu. Il avait vu le jour le 11 septembre 2018 au 13, boulevard de Strasbourg, dans le Xe arrondissement de Paris. C’était, aux dires de tous, une magnifique salle modulable de 550 places flanquée d’un restaurant devenu rapidement aussi populaire que le théâtre. Et puis, tout d’un coup, sans prévenir, un méchant virus s’est invité à la fête, condamnant pour plus d’un an tous les théâtres du monde à fermer leurs portes. Après un moment de stupéfaction, nous avons décidé de retrousser nos manches et de faire grandir notre Scala. Nous lui avons donné une petite soeur, La Piccola Scala. Cet amphithéâtre de 200 places, imaginé par Fary et par Panayotis Pascot, nous permet aujourd’hui de faire la part belle à l’émergence dans tous les domaines artistiques.


Lire plus >

« Machine de Cirque » par Machine de Cirque

,

Poétiques et humoristiques… les six gars gars de Machine de Cirque ont vraiment tout pour plaire. Le seul hic : ils sont seuls au monde. Leur quête : contacter dʼautres rescapés à lʼaide dʼune étrange machine. Y parviendront-ils ? Rien nʼest moins certain ! Ils se laissent aisément distraire par leurs fantasmes insolites et ont un talent certain pour se mettre dans des situations périlleuses. On ne peut plus normal ! Comment pourraient-ils survivre autrement à cet univers dépourvu de femmes et dʼordinateurs ? Téméraires, touchants et comiques, ces six personnages éclatés ont une complicité contagieuse. Ils manient de main de maître la planche coréenne, les quilles, la batterie, et même, la serviette de bain ! Machine de Cirque, jeune compagnie de Québec, offre un spectacle grand public à la fois poétique et bourré d’humour.


Lire plus >

La Scala Saison 3

,

Après plus de cinq mois de fermeture, le plaisir de rouvrir notre théâtre et de vous accueillir de nouveau est immense. En étroite collaboration avec les artistes de la saison 3 et le Ministère de la Culture, nous avons mis en place une charte sanitaire qui nous permet de vous accueillir en toute sécurité dès le mardi 8 septembre au Restaurant & Bar La Scala Paris. Le théâtre rouvrira ses portes progressivement avec : Une histoire d’amour d’Alexis Michalik, la remise du Prix des Rencontres philosophiques de Monaco 2020, Aux Armes, Contemporains !, L’Art du rire de et avec Jos Houben, 21e Seconde de Jason Brokerss, Perte de Ruthy Scetbon et Mitch Riley, Embrase-Moi de Kaori Ito, et bien d’autres …


Lire plus >

« BUG » de Tracy Letts

,

Agnès a peur. Son ex-mari, Jerry, sort de prison et visiblement il est violent. Son fils a mystérieusement disparu. Elle vit seule dans un motel près d’Oklahoma City et danse pour les hommes dans un bar de nuit. Un jour débarque Peter, vétéran de la Guerre du Golfe. Et ça colle entre eux. Ils s’accrochent l’un à l’autre. Ils font l’amour. Sentent qu’ils peuvent se faire du bien. Se protéger. Mais se protéger de quoi ??


Lire plus >

La Scala Saison 2: septembre-décembre 2019

,

Théâtre privé d'intérêt public La Scala Paris réunit une programmation éclectique et pluridisciplinaire. En cette rentrée, Philippe Torreton, Thomas Jolly, L. (Raphaële Lannadère), Babx, François Morel et les circassiens du Québec se partageront l'affiche. A la Scala Paris, le plus important est tout ce qui nous échappe, ce que nous ne contrôlons pas.


Lire plus >

« Raoul » de James Thierrée

,

Homme sans fond ni couvercle. Seule la solitude connait sa mélodie. Son espace, son temps se remplit de ce qu'il est… Et de ce qu'il n'est pas, car personne ne le regarde. Sauf au théâtre. Désir, rage, peurs, pirouettes, vertiges, murmures et barrissements se côtoient dans cette boite que Raoul Pandore ouvrit dans un excès de curiosité. Je voudrais créer un personnage théâtral dans le sens noble du terme, donc intemporel. Peinture craquelée d'une renaissance. Férocité humaine. Créatures bienveillantes. Combats singuliers. Raoul, les doigts crispés sur la rive, n'attend qu'un signal… pour partir à la dérive.


Lire plus >

Carte blanche à Michèle Anne de Mey et Jaco Van Dormael

,

La chorégraphe Michèle Anne de Mey et le réalisateur Jaco Van Dormael sont les invités de La Scala Paris dans le cadre d'une carte blanche pour donner leur trilogie. Deux pièces Kiss & Cry et Cold Blood. Dans ces deux créations les mains tiennent tous les rôles et, par un jeu de trucages spectaculaires, elles créent l'illusion et donnent l'ampleur poétique à l'histoire. Le troisième spectacle est un solo de Michèle Anne de Mey intitulé Amor où seule en scène elle semble se démultiplier sous l’œil de la caméra de Jaco.


Lire plus >