Description du projet

Les Voix d’Orléans / Rencontres de la Francophonie

La 1ère édition des Voix d’Orléans – Rencontres de la francophonie qui a eu lieu en mai 2016 a été conçue comme une réponse aux attentats qui ont frappé la France et le Monde, un rempart contre l’obscurantisme, le rempart des idées. Car ce sont les voix francophones qui souvent, ont le mieux exprimé et revendiqué les valeurs que porte la culture française.

Plus de 30 femmes et hommes intellectuels ou artistes venus de 13 pays ont échangé pendant deux jours sur la question Comment le monde pense-t-il les femmes ? Comment les femmes pensent-elles le monde?.

Informations

CIUR (Centre International Universitaire pour la Recherche)
1 rue Dupanloup
45000 ORLÉANS
France

Téléphone :
+33 (0)2 38 79 23 77

Site Internet :
http://www.orleans-metropole.fr/1496/les-voix-dorleans.htm

Toute l’actualité des Voix d’Orléans / Rencontres de la Francophonie

3e édition des Voix d’Orléans / Rencontres de la Francophonie

, ,

Les Voix d’Orléans / Rencontres de la francophonie montent en puissance. Elles augurent de belles rencontres au sein de la communauté francophone d’écrivains, philosophes, historiens, sociologues, journalistes, artistes et autres penseurs qui échangeront, du 5 au 7 avril 2018, sur le thème du progrès, dans toutes ses composantes : scientifique, technique, technologique, démocratique, humaine… Plus de 40 invités, originaires de 16 pays et 4 continents sont attendus pour ces débats d’idées. Notre ambition est de créer ce véritable trait d’union entre toutes ces personnalités qui revendiquent, réaffirment, défendent, parfois au prix de leur liberté, les valeurs universelles héritées des Lumières.


Lire plus >

2e édition des Voix d’Orléans / Rencontres de la Francophonie

, ,

En 2017, la 2e édition des Voix d’Orléans portera sur les notions de frontières, Monde ouvert, territoires fermés. 35 intellectuels et artistes, originaires de 22 pays, ont accepté d'exprimer leur voix à Orléans. Cette 2e édition accueillera 35 intellectuels francophones, provenant de 22 pays du monde, qui tenteront de nous éclairer de leurs expériences et travaux politiques, géographiques, sociologiques, philosophiques ou artistiques, quant aux nouvelles tentations de repli sur soi dans un monde pourtant de plus en plus ouvert et communiquant.


Lire plus >