Description du projet

Ministère de la Culture et de la Communication

Le ministère de la Culture et de la Communication organise le Festival de l’histoire de l’art dans le château et la ville de Fontainebleau. Créé en 2011 par le ministère de la Culture et de la Communication, le Festival est une manifestation unique en Europe qui rassemble les spécialistes de l’histoire de l’art du monde entier. Il s’adresse à tous ceux – curieux, familles, élèves, étudiants, enseignants, universitaires, conservateurs, représentants des professions du monde de l’art – qui pratiquent, qui aiment ou qui souhaitent mieux connaître cette discipline dont l’enseignement à l’école est désormais placé au rang des priorités gouvernementales.

Le ministère de la Culture et de la Communication organise Rendez-vous aux Jardins chaque année en juin. Plus de 2 000 jardins accueillent le public et lui proposeront des animations spécifiques : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, expositions, jeux/concours, etc…, pour sensibiliser le public à l’importance de la connaissance, de la protection, de la conservation, de l’entretien, de la restauration, de la création de jardins et de la transmission des savoir-faire.

Informations

3 Rue de Valois
75033 Paris Cedex 01
France

Téléphone :
+33 1 40 15 80 00

Site Internet :
www.culturecommunication.gouv.fr

Toute l’actualité du Ministère de la Culture et de la Communication

Festival de l’histoire de l’art 2014

, ,

Créé en 2010 par le ministère de la Culture et de la Communication sur le modèle des Rendez-vous de l’histoire de Blois, le Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau est un événement résolument pluridisciplinaire, qui établit un dialogue fécond entre les images et les mots, à la croisée de l’enseignement et de la recherche universitaire mais aussi de tous les domaines de la vie culturelle : arts vivants, peinture, cinéma, musique, édition… La programmation 2014, riche de plus de deux cents événements accessibles gratuitement, offre de nombreuses rencontres, des conférences, des tables rondes, des projections, des lectures… Elle s’organise autour d’un thème, Collectionner, et d’un pays invité au Forum de l’actualité, la Suisse.


Lire plus >

Festival de l’histoire de l’art 2013

, ,

Près de 20 000 visites sont attendues pour cette nouvelle édition du Festival de l’histoire de l’art qui convie le grand public comme les professionnels, étudiants, enseignants et tous les amateurs et les curieux du monde de l'art pour mieux faire connaître cette discipline dont l’enseignement est maintenant généralisé à toute la scolarité. Le thème de l’édition 2013 sera « L’ÉPHÉMÈRE », fil conducteur de l’ensemble des conférences et tables rondes et décliné au travers des 200 événements organisés (rencontres, projections, visites etc.). Les visiteurs retrouveront également les rendez-vous annuels tels que : le Forum de l'histoire de l'art (panorama de l'actualité du monde des arts), le Salon du livre et des revues d'art et Art & Caméra, la section film du Festival.


Lire plus >

Rendez-vous aux Jardins 2012

, ,

La 10e édition de « Rendez-vous aux Jardins » aura lieu dans toute la France vendredi 1er juin (journée destinée plus particulièrement aux scolaires), samedi 2 et dimanche 3 juin 2012 sur le thème Le Jardin et ses images. Partout en France, plus de 2 200 jardins (dont 400 ouverts à titre exceptionnel), accueilleront le public et proposeront des animations spécifiques : visites guidées, expositions, démonstrations de savoir-faire, jeux/concours, projections, ouvertures jusqu'au crépuscule, etc. Le jardin et ses images, thème choisi pour cette nouvelle édition permettra d’envisager les multiples représentations du jardin au cours des siècles, témoignages au travers de l'art de la place centrale qu'ils occupent dans la plupart des cultures.


Lire plus >

Rendez-vous aux Jardins 2011

, ,

Cette neuvième édition de Rendez-vous aux jardins consacrée au jardin nourricier nous invite à nous plonger dans le jardin qui nourrit le corps et l’esprit. Dans ses Contes, La Fontaine traduit le lien de l’homme et du jardin lorsqu’il évoque : « Les vergers, les parcs, les jardins, de mon savoir et de mes mains, tiennent leurs grâces non pareilles ». Potagers, vergers, conservatoires de variétés anciennes, jardins ouvriers ou partagés, jardins de curés ou d’abbayes sont à l’honneur les 3, 4 et 5 juin prochain à l’occasion de ces Rendez- vous aux jardins.


Lire plus >

Rendez-vous aux Jardins 2010

, ,

4, 5, 6 juin : 3 jours pour fêter les jardins partout en France ! Organisés depuis 2003 par le ministère de la Culture et de la Communication, les « Rendez- vous aux jardins » proposent la découverte de plus de 2000 jardins à travers toute la France autour d’une thématique nouvelle chaque année. Cette année : « le jardinier et ses outils » seront à l’honneur. Qu’ils soient historiques ou contemporains, en ville ou à la campagne, prestigieux ou plus modestes, publics ou privés, à l’anglaise ou à la française, tous les jardins seront de la fête.


Lire plus >