Description du projet

Théâtre national de Nice – Direction Irina Brook

Arrivée à la direction du Théâtre national de Nice en janvier 2014, Irina Brook a mis en place un projet artistique citoyen ouvert sur le monde et sur l’international. Elle propose de découvrir des auteurs nouveaux et des pièces contemporaines et aussi le festival Shake Nice ! pour montrer Shakespeare à travers le regard de metteurs en scène du monde entier.

Informations

Promenade des Arts
06300 Nice
France

Téléphone :
+33 4 93 13 90 90

Site Internet :
www.tnn.fr

Toute l’actualité du Théâtre national de Nice – Direction Irina Brook

« Terre Noire » de Stefano Massini

,

La pièce nous embarque dans une bataille psychologique digne d’un thriller hollywoodien : celle d’une femme seule contre les multinationales impitoyables. En trente et un tableaux, Stefano Massini campe l’histoire réelle et terrible d’un couple de paysans sud-africains devenus le jouet de grandes firmes. Il construit l’intrigue avec brio, comme un puzzle sombre et subtil. Irina Brook s’empare de ces scènes intenses et morcelées pour reconstruire, à travers un théâtre d’actualité, l’image d’un monde en péril où l’humanité perd sa place face au pouvoir de l’argent.


Lire plus >

Festival « Réveillons-nous ! »

, ,

Le théâtre se mobilise pour la planète autour de la COP 21. Le climat n’est plus un sujet spécialisé. Il englobe tout. Quand on parle de climat, on parle de tout. On ne peut parler de climat sans parler d’économie, d’économie sans parler d’éducation, d’éducation sans parler d’humanité, d’humanité sans parler de religion et de spiritualité. Sous le mot climat, c’est de nous qu’il s’agit, de toute notre humanité. C’est autour de cette thématique que le Théâtre National de Nice a choisi de marquer un temps fort dans sa saison avec un festival présentant des spectacles de théâtre, de danse, des conférences avec des invités tels que Hubert Reeves, Mélanie Laurent, Vandana Shiva, Coline Serreau ou Marie-Monique Robin…, mais aussi avec des projections de films, des expositions, des ateliers pédagogiques.


Lire plus >

TNN Saison 2015-2016

,

C’est une saison forte et symbolique qui démarre ce mois de septembre. Une saison qui, par ses choix, donne aux artistes et aux spectateurs la possibilité d’imaginer une nouvelle conscience collective. Soyons fiers de pouvoir nous réunir aussi souvent que possible dans nos belles salles du TNN pour rêver ensemble, et même, grâce à la force du théâtre, nous réveiller ensemble à l’infime possibilité d’un monde meilleur !


Lire plus >

Festival « Le Printemps des Femmes »

, ,

Au Théâtre National de Nice, le printemps est placé sous le signe des femmes avec Le Printemps des femmes, une programmation réunissant sept projets de femme(s)… Spectacles autour de grandes figures féminines, femmes au plateau, femmes auteures, femmes metteuses en scène… du 13 mai au 7 juin 2015.


Lire plus >

Festival « Shake Nice! »

, ,

Le Théâtre National de Nice retentira des grandes œuvres de Shakespeare avec 8 spectacles proposés par de grands metteurs en scène internationaux [français, anglais, indien et italien]. Une rencontre publique autour de Shakespeare aura lieu en présence de Peter Brook et de Kristin Linklater le samedi 7 février 2015 à 16 h 30.


Lire plus >

« Shakespeare’s Sister ou La Vie matérielle » de Marguerite Duras et Virginia Woolf

,

Dans une cuisine intemporelle, découpant des légumes pour préparer une soupe, cinq femmes bavardent, rient, chantent, dansent et surtout échangent, avec les mots de Virginia Woolf et Marguerite Duras en parfaite harmonie. Sur leur vie quotidienne, leur “vie matérielle”. Leur point commun ? Être femmes, mè̀res et artistes, à la vie comme à la scène. La Vie matérielle de Marguerite Duras est un recueil d’interviews sur toutes sortes de sujets - plusieurs chapitres traitent de la mère et de la maison. Une Chambre à soi de Virginia Woolf est un essai féministe avant l’heure sur les difficultés rencontrées par les femmes souhaitant travailler, s’émanciper, et surtout devenir romanciè̀res. Du temps, et surtout une chambre à soi qu’on peut fermer à clé, voilà ce qu’il leur manque pour s’échapper des contraintes domestiques et libérer leur créativité, dit en substance la brillante auteure anglaise.


Lire plus >

Festival « l’éMoi en scène »

, ,

Pour sa première saison à la tête du Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur, Irina Brook a souhaité initier trois festivals : L’éMOI en scène autour de la figure de l’artiste seul au plateau, ShakeNice! autour de William Shakespeare et Le Printemps des femmes : projets de femmes, femmes au plateau, portrait[s] de femmes… Nous vous présentons le déroulé de ce premier festival sous le signe d’ ”histoires” à partager : celle du rire, celles de migrants italiens, celle d’une diva suisse, ou encore celle des souvenirs d’enfance d’un musicien, celle du langage des oiseaux, celle des amours parallèles…


Lire plus >

« Peer Gynt » de Henrik Ibsen

,

Acculé à la fuite pour ses mauvais agissements, Peer Gynt se lance dans une quête effrénée qui le conduit dans les montagnes où il rencontre, comme dans un rêve, le roi des Trolls dont il séduit la fille, avant de reprendre la route pour rejoindre sa mère, Ase, qui se meurt. Vingt ans plus tard on le retrouve en Afrique, riche marchand d’esclaves vivant dans la débauche. Ruiné, on le couronne Empereur des fous, roi de l’illusion. La pièce s’achève par un retour au pays natal, auprès de Solveig, femme refuge longtemps négligée : “Celui qui ne voulait pas être un bouton brillant sur le gilet du monde” en vient à confesser : “Payer de sa vie sa naissance, le prix est lourd !


Lire plus >

TNN Nouvelle direction Irina Brook

,

Nommée le 4 octobre par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, Irina Brook, fille du metteur en scène anglais Peter Brook, prend la direction du Théâtre national de Nice à compter du 1er janvier 2014.


Lire plus >